Jéronime Chékété Amayidi, ancienne Présidente de l’APFB Ouémé : « Les collègues ne voient pas l’association comme une famille »

Jéronime Chékété Amayidi, ancienne Présidente de l’APFB Ouémé : «  Les collègues ne voient pas l’association comme une famille »
Jéronime Chékété Amayidi, ancienne Présidente de l'APFB Ouémé

L’ACTUALITE. La section Ouémé de l’Association des professeurs de français du Bénin (APFB / Ouémé) a renouvelé son bureau,  à la faveur d’une assemblée générale élective, tenue le jeudi 15 juin 2023 au lycée Béhanzin à Porto – Novo. Jéronime Chékété Amayidi,  après six ans d’exercice à la tête de l’APFB / Ouémé cède sa mission au  Docteur Guy Houndayi qui présidera ladite section pour les deux prochaines années, ceci avec la contribution de Djamal Tidjani ( Secrétaire Générale) et de Mimosette Kodjo ( ancienne – nouvelle Trésorière Générale).  Au terme de l’AG, radio Beninlivres a tendu son micro à la Présidente sortante. 

Interview

Radio Beninlivres : Mme Thékété Amayidi,  comment avez – vous vécu l’expérience des six ans passés à la tête de l’APFB Ouémé ?

Jéronime Chékété Amayidi : (L’air plus ou moins soulagé, elle sourit, et se confie avec une voix pleine d’émotions) Cette expérience n’a pas été du tout facile. Le département de l’Ouémé compte beaucoup de professeurs de français. Mais les collègues ne voient pas l’association comme un creuset d’échanges, comme une famille que la langue réunit. C’est difficile de les rassembler même s’ils vous font confiance. La tâche a été vraiment difficile, parce qu’il faut également organiser des activités, à l’endroit des apprenants, des formations à l’intention des collègues, des compétitions, etc.

Quels conseils avez – vous à l’endroit du nouveau bureau?

J’ai rencontré beaucoup de difficultés. Beaucoup.  Il faudrait que les collègues de l’Ouémé considèrent l’association comme une famille et non un syndicat… Je souhaiterais  que le bureau continue dans la même lancée, veiller à travailler avec tous les collègues, sans distinction de profils, de sexe. Que les activités se poursuivent pour le rayonnement du bureau, le rayonnement de la section Ouémé de l’APFB.

Propos recueillis par Belkis Espoir HOUNKANRIN