José Clavot, Auteur de Djéno, la première BD antillaise

José Clavot, Auteur de Djéno,  la première BD antillaise

José Clavot dit Joz’( djozer ), Artiste plasticien, réalisateur de bandes dessinées, et de film d’animation Membre de la maison des artistes de Paris Joz’ a collaboré à divers revues et journaux de la diaspora africaine dans les années 70 à 90. 

Message de l'équipe d'organisation des Noces de Diamant de Un Piège Sans Fin

Pour marquer la célébration des Noces de Diamant du roman Un Piège Sans Fin, nous avons initié une campagne de crowdfunding. Cette campagne a pour but de rendre le roman disponible dans les bibliothèques de plusieurs établissements scolaires privés et publics au Bénin. 200 établissements auront chacun 10 exemplaires du roman.

Informé de cette initiative voici en bref ce qu'en dit le Doyen Olympe Bhêly QUENUM "C'est sublime ! Si ça marche j'aurai un enterrement royal.."

Vous pouvez soutenir cette initiative en parcourant ce lien : https://www.leetchi.com/fr/c/lyV9Bq0w


1er  reporter dessinateur noir dans la capitale, ses bandes dessinées ont été publiées dans : Charlie ( mensuel ) en 1974, « Louis Delgrès “ Croissance des jeunes nations de 1977 à 1982, « tribu libre « et « doualla Manga bell « Le CONTINENT, le premier quotidien de la diaspora à Paris « tribu libre « et « échos de la brousse » Afrique asie « noix de coco

Il est également auteur du générique du FESPACO 1991.  Avec le film d’animation YENNENGA et celui d’images caraïbes ainsi que de nombreux courts métrages d’animations sélectionnés au Brésil au Québec et à Annecy. C’est un plasticien qui a exposé régulièrement à la Nouvelle Orlèans et sa dernière peinture qui parle de mathématiques africaines a été sélectionnée au salon d’automne 2018 sur les champs Elysées,  au grand palis.

La suite après la pub

D’ailleurs Joz’ vient de créer la box ( MATNIKSHANGO ) qui permet d’effectuer des exercices mathématiques dans une boîte avec des bûchettes inspiré de l’os d’ ISHANGO d’il y a 20,000 ans . Ses derniers albums 1870 qui relate l’insurrection du sud à la Martinique …et 1815 qui traite de l’implication des noirs dans les guerres patriotiques américaines alors que l’esclavage était loin d’être aboli. Le dernier album est un condensé de tout ce qui a été publié en métropole mais qui reste étrangement d’actualité,  à consommer au second degré. Dessinateur de presse pour « sans frontières «  durant les années 80  –  1976, création de la première bd antillaise «  DJENO ».

  Quelques salons: 

– Salon de la bande dessinée de Clichy 1976 
– Sélection salon de la bande dessinée d’Angoulême 2011

– Salon de la 25 eme heure du livre du Mans 
– Salon de la bande dessinée de Saint – Malo 
– Salon du livre de Nantes. 

Diplômé de l’école nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Joz’ est également détenteur d’un master en arts plastiques de l’université Paris VIII.  L’auteur vit et travaille aux Antilles. 

Source du texte : L’Auteur lui  – même

Laisser un commentaire