La Radio 100% Littérature

Aujourd'hui
La Radio 100% Littérature
Plumes des collines 2019: Appel à candidature

Vous êtes de nationalité béninoise (natif ou résidant des Collines). Vous avez entre 14 et 20 ans. Vous avez la passion d’écrire. Vous rêvez d’êtres lus et publiés…Voici l’occasion, envoyez vos Nouvelles et participer à la 2è édition du Concours départemental d’écriture Plumes des Collines.

 

Date Limite d’envoi des Nouvelles : 05 juillet 2019 par courriel sous format numérique au format Word à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lisez ici le règlement du Concours :

Le comité d’organisation du Festival des Arts Mahi et d’Ilé Ifè FAMI lance un appel à candidatures pour la 2è édition du Concours départemental d’écriture "Plumes des Collines". A cet effet, tout candidat intéressé est prié de postuler au plus tard le 05 juillet 2019.

 

- Généralités : L’Association Culturelle Arc-en-ciel organise au Bénin précisément dans le Département des Collines, un concours littéraire dénommé « Plumes des Collines». Ce concours est ouvert à toute personne physique âgée entre 14 et 20 ans, de nationalité béninoise, native et résidante des Collines. Ce concours est sans droit d’inscription. Le thème est libre. Un seul texte est admis par candidat.

- Genre littéraire : Le genre littéraire retenu pour cette 2è édition est la nouvelle.

- Définition : Récit en prose généralement bref, de construction dramatique et présentant des personnages peu nombreux, la nouvelle « requiert l’unité anecdotique dans son déroulement, une composition très rigoureuse. Tout doit porter. Rien ne doit être laissé au hasard. Pas de longueur, pas de digressions… Elle va droit au but, sans détour. Ce qui n’est pas nécessaire à la compréhension du sujet se voit écarté. » René Godenne

- Forme : Une présentation soignée du texte est exigée. Il doit s’agir d’une œuvre inédite, originale, ni publiée, ni en cours de publication, individuelle, écrite en français et comportant un titre. Le texte devra être saisi en Arial, corps 12, interligne simple au format 21/29,7 cm (A4). Le volume des manuscrits est libre mais devra être raisonnable, c’est-à-dire en accord avec les pratiques et les usages. Dans tous les cas, le texte ne devra pas dépasser cinq (05) pages, hors page de garde. Les pages seront en numérotation automatique.

- Plagiats : Du seul fait de leur participation, les auteurs garantissent contre tous les recours éventuels de tiers en ce qui concerne l’originalité des œuvres présentées. Anonymats : Afin de préserver l’anonymat, les textes ne devront comporter aucune mention ou signe distinctif (identité, signature, numéro, pseudonyme, paraphe, adresse, dessin, etc.). Toute infraction à l’une de ces dispositions entraînera le rejet du texte.

Il n’y aura, dans le texte, aucun moyen d’identification autre que le titre. Les participants doivent préciser leurs nom, prénom (s), courriel et numéro de téléphone sur le bulletin d’inscription (disponible auprès des Coordonnateurs communaux du Concours ou sur demande à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Après remplissage, ils doivent signer et envoyer avec leur texte par courriel exclusivement à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Délai-Adresse : Le texte doit être envoyé, sous format numérique exclusivement, au plus tard le 5 juillet 2019 avant minuit, par courriel au format Word à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NB : Il y aura donc deux fichiers à envoyer : Le texte et le bulletin d'information rempli et signé.

- Conditions juridiques : Le fait de soumettre sa candidature implique, pour tout participant, l’acceptation intégrale du présent règlement ainsi que le droit reconnu à l’Association Culturelle Arc-en-ciel de publier son texte, de le distribuer avec possibilité de perception de droits. Les conditions de perception des droits d’auteurs seront définies par le contrat d’édition proposé aux lauréats. Les prix attribués ne seront ni échangeables, ni remboursables contre leur valeur en espèces.

L’Association Culturelle Arc-en-ciel se réserve le droit de proposer, à un ou plusieurs autres auteurs participant au concours, ayant produit des textes d’une bonne qualité littéraire, des contrats d’édition dont les conditions seront définies d’accord-parties. Les manuscrits soumis au concours sont, du simple fait de la candidature, réputés avoir été enregistrés par leurs auteurs au Bureau Béninois du Droit d’Auteur et des droits voisins. L’Association Culturelle Arc-en-ciel encourage vivement les participants à s’acquitter de cette formalité très importante pour la protection juridique de leurs œuvres.

- Le jury du concours : Il est l’instance de délibération finale du concours. Sa décision est sans appel. Il est composé de trois membres choisis par la direction du concours parmi les personnalités du paysage littéraire et du monde culturel béninois.

- Procédure de sélection :

– Réception des candidatures et vérification, par la direction du concours, du respect, par les participants, des conditions de forme.

– Choix, par le comité de lecture, des Douze (12) meilleures propositions de manuscrits. Les auteurs de ces manuscrits participent à l'atelier d’écriture.

– A l’issu de l'atelier, les participants disposent d’un délai de quinze (15) jours pour améliorer et renvoyer leurs manuscrits à la direction du concours.

– Les Douze (12) manuscrits sont ensuite soumis au jury du concours. Ce jury en retient les six (06)  finalistes mais surtout le lauréat de cette édition.

 

- Délibération : Les résultats des différentes délibérations seront communiqués par voix de presse, par courriel et par téléphone à tous les participants, à titre indicatif, selon le calendrier suivant :

– Sélection des douze (12) participants à l'atelier d’écriture : 15 juillet 2019

– Sélection des six (06) finalistes : 10 septembre 2019

– Cérémonie de délibération officielle : fin octobre 2019

 

- Édition : Les six meilleures productions issues de la délibération du 10 septembre seront éditées dans un recueil collectif.

- Conditions particulières : Les activités de formation sont obligatoires dans le cadre du présent concours. L’absence à l’une d’entre elle est éliminatoire. Au cas où l’un des participants à l’une de ces activités, pour quelque raison que ce soit, serait dans l’impossibilité d’y participer, l’opportunité sera offerte aux candidats de la liste supplémentaire, par ordre de mérite.

- Incompatibilités : Les membres du comité de présélection, les membres du jury, les membres de l’équipe organisatrice et les membres de leurs familles respectives ne sont pas autorisés à concourir.

- Cérémonie de remise de prix : Les douze (06) finalistes du concours s’engagent à être présents à la cérémonie officielle de remise de prix. En cas d’absence, le prix concerné ne sera pas décerné.

-Responsabilité : Le Concours d’écriture ‘Plumes des Collines’ est sous la responsabilité de ‘’L’Association Culturelle Arc-en-ciel’’. Les organisateurs ne sauraient être tenus pour responsables si, pour des cas de force majeure, le concours devait être modifié, reporté ou annulé.

Infoline : + 229 64 02 92 79

- Coordonnateurs Communaux de Plumes des Collines

Dassa-Zoumè : Camille AZONKPEHOUN

+ 229 95 26 01 51

Savalou : Paterne TCHAOU

+ 229 64 02 92 79

Bantè : Victor TCHAYÉ

+229 96 84 96 20

Glazoué : Blaise AGLASSA

+229 67 85 78 67

Savè : Guillaume ADJÉ

+ 229 96 84 13 69

Ouèssè Wogoudo : Etienne BIBI

+229 94 08 71 14

Le Directeur Concours Plumes des Collines.

Paterne TCHAOU

Lu 489 fois Dernière modification le vendredi, 14 juin 2019 10:07

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Nos partenaires