« Recherche en histoire d’Afrique » : Micheline Adjovi interpelle les Chercheurs et Savants africains

« Recherche en histoire d’Afrique  » : Micheline Adjovi interpelle les Chercheurs et Savants africains

 

Faudrait – il  continuer à assoir  la valeur de l’histoire africaine sur les recherches occidentales ?  Autrement dit,  devrions – nous continuer à considérer ou à prioriser les  ouvrages produits   sur l’histoire d’Afrique, par des auteurs étrangers au continent comme nos supports – boussoles   en matière d’éducation  ou d’enseignement de l’histoire d’Afrique ?  A cette préoccupation, voici ce que répond la  Romancière béninoise  et Chercheuse en Histoire africaine Micheline Adjovi : 

« continuer  de prioriser les cahiers – journaux et les ouvrages d’auteurs étrangers  au détriment de la piste endogène, précieuses reliques d’une rare authenticité, dans la reconstitution de l’histoire du peuple africain, laissera toujours un goût d’inachevé ».

L’auteure du roman Vodoun, la forteresse d’espérance soutient, parlant des peuples africains, que «  leur histoire authentique est à rechercher dans leur culture et leur littérature ». 

Il s’agit d’une belle façon d’interpeller  les  Historiens, Enseignants, Ecrivains, Sociologues  et Chercheurs  africains sur le rôle qui est le leur dans la  reconstitution de l’histoire d’Afrique.  

Il faut dire que  nous avons découvert cette position de la Romancière dans  son livre intitulé Ouidah, fille légataire de l’Egypte antique, paru aux éditions Dagan à Porto- Novo. Initialement prévue pour être lancé le samedi 21 août 2021,   la cérémonie officielle de présentation de cet ouvrage et de deux autres  de la  même auteure ( Xwéda, Vodoun dagbé, sous – titré  Le python tutélaire du peuple Xwéda et  Daath Kpa – Sè, Roi Xwéda, fondateur de Gléxwé et grande figure de  résistance à la traite négrière) est reportée au dimanche 05 septembre 2021 à la maison de la culture de Ouidah. A partir de 09h30.

.

Le sujet sur la recherche en histoire et en patrimoine d’Afrique sera débattu lors de la première édition de la Foire du livre d’Histoire et du Patrimoine d’Afrique qui se tiendra à Ouidah, au Bénin, précisément au Centre culturel de rencontre  international – CCRI John Smith, ceci,  les 08, 09  et 10 janvier 2022.

Prenez le rendez – vous de ces différents événements et restez connecté(e)s sur la 100% littérature, www.beninlivres.org

Par Esckil AGBO, © BENINLIVRES, août 2021