Faudrait – il continuer à assoir la valeur de l’histoire africaine sur les recherches occidentales ? Autrement dit, devrions – nous continuer à considérer ou à prioriser les ouvrages produits sur l’histoire d’Afrique, par des auteurs étrangers au continent comme nos supports – boussoles en matière d’éducation ou d’enseignement de l’histoire d’Afrique ? A cette préoccupation, voici ce que répond la Romancière béninoise et Chercheuse en Histoire africaine Micheline Adjovi :
« continuer de prioriser les cahiers – journaux et les ouvrages d’auteurs étrangers au détriment de la piste endogène, précieuses reliques d’une rare authenticité, dans la reconstitution de l’histoire du peuple africain, laissera toujours un goût d’inachevé ».
L’auteure du roman Vodoun, la forteresse d’espérance soutient, parlant des peuples africains, que « leur histoire authentique est à rechercher dans leur culture et leur littérature ».
Il s’agit d’une belle façon d’interpeller les Historiens, Enseignants, Ecrivains, Sociologues et Chercheurs africains sur le rôle qui est le leur dans la reconstitution de l’histoire d’Afrique.
Il faut dire que nous avons découvert cette position de la Romancière dans son livre intitulé Ouidah, fille légataire de l’Egypte antique, paru aux éditions Dagan à Porto- Novo. Initialement prévue pour être lancé le samedi 21 août 2021, la cérémonie officielle de présentation de cet ouvrage et de deux autres de la même auteure ( Xwéda, Vodoun dagbé, sous – titré Le python tutélaire du peuple Xwéda et Daath Kpa – Sè, Roi Xwéda, fondateur de Gléxwé et grande figure de résistance à la traite négrière) est reportée au dimanche 05 septembre 2021 à la maison de la culture de Ouidah. A partir de 09h30.
.
Le sujet sur la recherche en histoire et en patrimoine d’Afrique sera débattu lors de la première édition de la Foire du livre d’Histoire et du Patrimoine d’Afrique qui se tiendra à Ouidah, au Bénin, précisément au Centre culturel de rencontre international – CCRI John Smith, ceci, les 08, 09 et 10 janvier 2022.
Prenez le rendez – vous de ces différents événements et restez connecté(e)s sur la 100% littérature, www.beninlivres.org
Par Esckil AGBO, © BENINLIVRES, août 2021