Au Bénin, s’est tenu les 23 et 24 octobre 2018 un colloque sur la Littérature de jeunesse en Afrique. La rencontre est l’une des activités de la Semaine béninoise de livre de jeunesse (Selibej) 2018.
Le colloque a eu pour cadre l’Institut français de Cotonouet s’est déroulé sur le thème : «Célébrons la littérature Jeunesse en Afrique. Lire me fait grandir… Lire me donne des ailes». Plusieurs acteurs de la chaîne du livre d’Afrique et d’ailleurs ont activement pris part aux discussions dont le but est de redonner vie à cette branche de la littérature.
Le premier panel a été animé par le Béninois Anicet Mègnigbèto, de la maison d’édition Plumes Soleil, son compatriote Léon Djogbénou (Bibliothécaire) et Marie Paule Huet des Editions Ganndal de Conakry. De l’exposé de chacun d’eux, on retient que la littérature de jeunesse n’est pas vraiment développée dans ces deux pays. Du travail sérieux reste à faire.
Il est nécessaire de rappeler que les manifestations liées à la Semaine du livre béninois de jeunesse se poursuivent jusqu’au 27 octobre. C’est une initiative de l’association d’illustrateurs, de libraires et de distributeurs pour enfants et jeunes que dirige Béatrice Lalinon Gbado, Directrice des éditions Ruisseaux d’Afrique.
Esckil AGBO