LA CHRONIQUE. Professeur certifiée de français, Blogueuse littéraire, Cécile Avoungnlankou nous a fait part de sa lecture du roman Le Salut tumulaire de Sophie Adonon, œuvre publiée aux éditions Beninlivres en juin 2021. Tout en applaudissant la créativité de la romancière, la Promotrice de la plateforme Fémicriture, dit ne pas être d’accord avec elle sur un point.
«Esckil, j’ai fini la lecture du roman Le Salut tumulaire. Comme à son habitude Sophie Adonon nous fait voyager dans le glorieux passé de notre pays le Bénin, elle nous donne à lire sa riche culture et histoire. Elle est restée fidèle à son style. C’est un très bon roman. Cependant, je suis fâchée contre elle sur un point. Je suis bouleversée. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi le vieux est mort. Pourquoi elle a fait cela ? Pourquoi elle a tué le vieux ? Pourquoi ? Pourquoi… ? ».
J’ai reçu ce message de dada Cécile le dimanche 04 juillet à 13h05 (heure du Bénin). Nous échangeâmes quelques minutes sur sa préoccupation. Je lui ai écrit ceci : « je pense que l’art, l’intérêt artistique de ce livre est à ce niveau : la mort du vieux Norbert Lanmè ».
Le lendemain, je fis savoir à la romancière que l’une de ses lectrices n’est pas d’accord que le vieux Norbert Lanmè soit mort. Sophie Adonon , en réponse s’est défendue en ces termes :
« Tout ceci pour dire que la vie n’est qu’une grosse farce, quelquefois belle et, parfois tragique…Norbert Lanmè ne peut finir autrement, afin d’éviter toutes éventualités de pardon envers sa progéniture qui a commis la pire des transgressions. Honore ton père et ta mère, dit – on ».
Par Esckil AGBO© BENINLIVRES, juillet 2021