LA CHRONIQUE. Enseignant de français et auteur du receuil de nouvelles, Les rêves d’un lit malpropre (Editions Beninlivres, décembre 2020), Rodrigue Gounda nous donne, à travers cet article, sa lecture du roman Le Salut tumulaire, roman de Sophie Adonon publié chez Beninlivres à Porto – Novo en juin 2021. Lisez.
Tourisme et littérature avec Le Salut Tumulaire de Sophie Adonon ne font qu’un. Le réalisme comme indice du « chronotop » dans ce roman en dit long. Du point de vue des chronos, je veux dire les temps de l’histoire, le lecteur de ce roman voyage dans un passé de la république du Bénin et devient comme un témoin de faits vraisemblables. Il n’est que de tenir compte du personnage d’Agbéléounko, fameux animateur de tirage de la loterie nationale en république du Bénin dans les années 1980 et au-delà pour s’apercevoir du côté vraisemblable de ce roman.
En son temps, un joueur invétéré, le vieux retraité Kpangon démuni, avait gagné quinze millions de franc CFA après des années de vaines tentatives considérées par son entourage comme un véritable gâchis. Norbert Lanmè personnage principal du roman aussi décrié par sa progéniture et son entourage n’est pas sans faire penser à ce Kpangon ayant gagné une forte somme dans les années 1996-1997 selon une de nos sources l’ayant côtoyé. Ce dernier ayant gagné le gros lot un vendredi n’a pas pu se déclarer que le lundi d’après, laissant planer le suspens tel Norbert Lanmè.
De plus, les nombreuses allusions à l’histoire ancienne en rapport au roi Adandozan notamment font du lecteur un touriste en visite dans la cité royale dont le passage l’instruit ou l’informe sur lapolitique ancienne dans le Danhomè.
Tourisme et littérature dans Le Salut tumulaire s’apprécient aussi mais surtout du point de vue du topo, c’est-à-dire du temps, le deuxième aspect du chronotope. En littérature imaginaire, il est difficile d’apprécier l’itinéraire des personnages à l’aune de la géographie. Les itinéraires diégétiques du Salut tumulaire ne sont pas sans rappeler les cadres géographiques de la république du Bénin, surtout la région Abomey. Le lecteur est promené par le narrateur de Cotonou à Abomey et notamment dans les milieux ruraux : ’Agbangnizoun (Sinhoué-Zoumey), Sonnou, le marché Houndjro etc.
Tourisme et littérature dans Le Salut Tumulaire, s’apprécient enfin dans l’angle des faits culturels présentés par la voix narrative. Il est en effet question des pratiques coutumières caractéristiques du plateau d’Abomey telles que le culte égoun pratiqué en hommage aux défunts. Norbert Lanmè après être favorisé par le sort, rend hommage à ses ancêtres en finançant un spectacle de Egoun, motif de forte attraction touristique. La voix narrative peint avec un réalisme de photographe les sortes de parures adoptées par ces revenants et renseigne assez sur leur mode d’organisation. D’autres pratiques telles funéraires sont entre autres aussi présentées. Toute chose observable dans le plateau d’Abomey.
Sophie Adonon par ce livre nous prouve que la littérature peut offrir donc un tableau touristique au lecteur. Par la lecture de ce roman, nous avons fait du tourisme dans la région d’Abomey. Nous n’aurons pas tous le temps ou les moyens pour nous y rendre et en apprendre long sur cette région s’il n’est que de se déplacer à propos. Mais avec Le Salut Tumulaire, nous n’avons plus besoin de nous soumettre à un déplacement fastidieux et couteux. Nous pouvons à travers les lignes d’or de ce magnifique roman au style féminin car plaisant, nous évader dans un univers vraisemblable dont on en ressort instruit.
Le Salut Tumulaire s’inscrit dans la tendance des romans touristiques, s’il en existe, et doit être adopté comme les souvenirs, visage du Bénin, à présenter aux touristes. Comme tel, le ministère de la culture a beaucoup à gagner à faire la promotion de ce roman plaisant.
Par Rodrigue GOUNDA © BENINLIVRES, juillet 2021