Le Salut tumulaire : Voici pourquoi il faut lire ce roman, selon Adjovignon Faïhoun

Le Salut tumulaire : Voici pourquoi il faut lire ce roman, selon Adjovignon Faïhoun

LA CHRONIQUE. Adjovignon Faïhoun est Enseignant de philosophie et passionné de lecture. Il a parcouru le roman Le Salut tumulaire de Sophie Adonon, ouvrage publié aux éditions Beninlivres en juin 2021. Voici ce qu’il en dit.

Je vous invite à vous procurer et lire un livre. Le salut tumulaire, la dernière parution en date de Sophie Adonon est ce livre et voici pourquoi vous devez absolument le lire.

En ouvrant l’ouvrage, vous allez tomber sur l’histoire d’un fonctionnaire des PTT du Bénin des années 1960 accros au jeu de hasard et aux tickets de la lotterie nationale en l’occurrence. Devenu un danger pour sa famille à cause de son inconscience, ce joueur compulsif de la lotterie qui de surcroît était à la lisière de sa retraite a été mis à la porte par tout son lignage. Il a été hué, conspué, humilié, lapidé et renvoyé de son domicile par ses enfants et leurs mères. Tout en lui jetant la pierre, l’aîné de la fratrie est allé jusqu’à traiter son géniteur de < déchet humain, père indigne, vipère> qui devait aller continuer à gérer son addiction à la lotterie sous d’autres cieux. Sacrilège, n’est-ce pas ? Au delà du père banni, un tel comportement pouvait attirer le courroux des ancêtres. Évidemment que le père déchu a maudit tous ses enfants, sans exception.

Vous devez donc déjà lire le livre pour savoir ce qui peut arriver quand on manque d’égards à l’un de ses parents à ce point. Vous vous doutez bien évidemment que la vie des enfants rebelles doit être minée par le malheur. Mais dans quelle proportion? C’est ce que vous devez chercher à savoir en lisant l’ouvrage.

Par ailleurs, l’addiction du père à la lotterie était-elle la seule raison qui a poussé ses enfants à le mettre à la rue? Je peux d’ores et déjà vous dire que leur geste inique était mû par une raison insolite qui leur était inconnue. En lisant, vous découvrirez comment croyant se déterminer soi-même par son libre arbitre, on est en fait agis par des motifs qui nous sont inconnus.

Humilié, l’infortuné père de famille prit le chemin de Sinhoué-Zoumey, une bourgade de la commune d’Agbangnizoun, lieu de sa naissance. Avec le temps, il réussit à intégrer la communauté locale qui l’a choisi comme chef de collectivité. Mais même avec ce nouveau statut, l’ancien postier n’est pas guéri de son addiction à la lotterie. Il a continué à jouer dans l’espoir de décrocher, un jour, le gros lot.

A-t-il fini par décrocher le pactole dans lequel il engloutit ses sous depuis des décennies ?

Dans l’hypothèse d’un éventuel gain, qu’elle serait la réaction de sa famille de Cotonou qui l’a banni?

Pour avoir de réponses à ces questions, vous devez chercher le livre et le lire.

Vous devez lire également Le salut tumulaire afin d’apprendre un peu de choses sur le royaume du Danxomè. Vous connaissez certainement tous le roi Madogougou Adandozan. Mais êtes-vous convaincus de tout connaître de son règne ? Savez-vous par exemple pourquoi il a été destitué et banni du royaume ? Et la reine Hangbé, savez-vous ce que Sophie Adonon a dit d’elle? En lisant le livre, vous allez le découvrir.

Si vous n’avez pas encore assisté à une cérémonie des Eguns au Bénin, ni jamais lu un livre qui en parle, Le salut tumulaire est le bouquin qu’il vous faut.

La lecture de l’ouvrage vous permettra aussi d’apprendre mieux à cerner certaines facettes de l’humain. Vous verrez comment, poussé par certains intérêts, l’homme peut feindre toutes les nobles qualités qui soient.

En lisant le livre, vous apprendrez qu’un homme marié peut être cocufié, non pas par un autre mâle comme lui qui vient du dehors mais par ses femmes. Eh oui, avis aux polygames. Le saphisme peut prendre corps entre deux épouses qui vivront à l’insu de leur mari un stupre malsain. Mais dans ce cas, que peuvent faire deux épouses qui s’aiment à leur mari qu’elles n’aiment pas ?

Pour finir, de quelle tombe vient le salut et à qui est-il adressé ?

Voilà pourquoi vous devez chercher et lire Le salut tumulaire. Et si jamais mon incitatif ne vous incite à rien, lisez quand-même l’ouvrage parce qu’il y a toujours quelque chose à gagner en lisant un livre.

Par Adjovignon FAIHOUN© BENINLIVRES, juin 2021