La littérature béninoise prend ses quartiers à Lomé. La capitale togolaise accueille, ce mois de novembre, plus d’une vingtaine d’acteurs de la chaîne du livre du Bénin. Ces derniers sont invités pour participer à plusieurs événements littéraires, notamment la 9ème édition du festival Calebasse challenge et la 2ème Foire internationale du livre de Lomé.
Auteurs, éditeurs, slameurs et journalistes – chroniqueurs littéraires du Bénin se rendent à Lomé, courant novembre pour prendre part à diverses manifestations.
La première est la 9ème édition du festival Calebasse challenge, prévue pour les 02, 03 et 04 novembre 2018. Elle dressera tapis rouge aux débatteurs du Concept L’Heure du débat poétique (LDP) du Label Harmonie Slam que dirige la talentueuse slameuse Harmonie Dodé Byll Cartarya. « Lomé sera tout feu, tout slam », annonce la Promotrice de LDP car, avertit – elle, les débatteurs viennent tout en « vers et en son ».
« Calebasse challenge » est un événement annuel dont le but est entre autres de rendre accessible au grand public le slam au Togo et de préparer la relève. Placé cette année sous le thème, « Le slam au service de la communauté », il est une initiative Kokouvi Zakli.
Cet événement, une fois terminé, place sera donnée, à partir du 08 novembre à la 2ème Foire internationale du livre de Lomé. A cette manifestation, le Bénin sera, de nouveau présent et ce, en qualité de pays, invité d’honneur. Quinze jeunes auteurs, éditeurs et chroniqueurs littéraires sont annoncés pour y prendre part.
Selon Camille Sègnigbindé, Président de l’association Ecrivains – humanistes du Bénin et Coordonnateur de la délégation béninoise à cette foire du livre, « le Bénin en tant que pays à l’honneur aura le privilège d’être réellement au cœur de l’événement… Ses ambassadeurs animeront des causeries- débats sur leurs ouvrages dans les lycées, collèges et universités de Lomé. Certains seront désignés membres de jury du concours interlycéens de la lecture et d’autres, panélistes lors la causerie- débat sur le thème de l’édition Lire, s’informer pour se former. Un éditeur de la délégation animera une communication sur les défis actuels de l’édition en Afrique et puis une tribune 100% littérature béninoise sera offerte aux participants à la foire». Pour clôturer en beauté sa participation, le Bénin donnera aux participants un spectacle de théâtre- conférence sur le Fâ (géomancie). Il est intitulé Notre boussole ancestrale et est une création des Messagers pour raviver la flamme ancestrale (MRFA) du Poète et animateur d’émission littéraire, Gratien Ahouanmènou.
L’agenda s’annonce donc chargé pour le Bénin à ce rendez- vous littéraire qui prend fin le 12 novembre.
Esckil AGBO