Le Togo tombe sous le charme de la littérature béninoise

Le Togo tombe sous le charme de la littérature béninoise

La littérature béninoise prend ses quartiers à Lomé.   La capitale togolaise accueille, ce mois de novembre,  plus d’une  vingtaine d’acteurs de la chaîne du livre du Bénin. Ces derniers sont invités pour participer à plusieurs événements littéraires, notamment la 9ème édition du  festival Calebasse  challenge    et la 2ème Foire internationale du livre de Lomé.

Message de l'équipe d'organisation des Noces de Diamant de Un Piège Sans Fin

Pour marquer la célébration des Noces de Diamant du roman Un Piège Sans Fin, nous avons initié une campagne de crowdfunding. Cette campagne a pour but de rendre le roman disponible dans les bibliothèques de plusieurs établissements scolaires privés et publics au Bénin. 200 établissements auront chacun 10 exemplaires du roman.

Informé de cette initiative voici en bref ce qu'en dit le Doyen Olympe Bhêly QUENUM "C'est sublime ! Si ça marche j'aurai un enterrement royal.."

Vous pouvez soutenir cette initiative en parcourant ce lien : https://www.leetchi.com/fr/c/lyV9Bq0w


Auteurs, éditeurs, slameurs et  journalistes – chroniqueurs littéraires du Bénin se rendent  à Lomé, courant  novembre   pour prendre part à diverses manifestations.

La première  est  la 9ème édition du  festival Calebasse  challenge, prévue pour les  02, 03 et 04 novembre 2018.  Elle dressera tapis rouge aux débatteurs du Concept L’Heure du débat poétique (LDP) du Label Harmonie Slam que dirige la talentueuse slameuse Harmonie Dodé Byll Cartarya. « Lomé sera tout feu, tout slam », annonce la Promotrice de LDP  car, avertit – elle,  les débatteurs viennent  tout en « vers et en son ».

La suite après la pub

« Calebasse challenge » est un événement annuel  dont le but est entre autres  de  rendre accessible au grand public  le slam au Togo et de préparer la relève. Placé cette année sous le thème, « Le slam au service de la communauté », il est une initiative Kokouvi Zakli.

Cet événement, une fois terminé, place sera donnée, à partir du 08 novembre à la 2ème Foire internationale du livre de Lomé. A cette manifestation, le Bénin sera, de nouveau présent et ce, en qualité de pays, invité d’honneur.   Quinze jeunes auteurs, éditeurs et chroniqueurs littéraires  sont annoncés pour y prendre part.

Selon Camille Sègnigbindé, Président de l’association  Ecrivains – humanistes du Bénin et Coordonnateur de la délégation béninoise  à cette foire du livre, «  le Bénin en tant que pays à l’honneur aura le privilège d’être réellement au cœur  de l’événement… Ses ambassadeurs animeront des  causeries- débats sur leurs ouvrages dans les lycées, collèges et universités de Lomé. Certains seront désignés membres de jury du concours interlycéens de la lecture et d’autres, panélistes lors la causerie- débat sur le thème de l’édition Lire, s’informer pour se former. Un éditeur  de la délégation animera une communication sur les défis actuels de l’édition en Afrique et puis une tribune 100% littérature béninoise  sera offerte aux participants à la foire».  Pour clôturer en beauté sa participation, le Bénin donnera aux  participants un spectacle  de théâtre- conférence sur le Fâ (géomancie).  Il est intitulé Notre boussole ancestrale et est une création  des Messagers pour raviver la flamme ancestrale (MRFA) du Poète  et animateur d’émission littéraire, Gratien Ahouanmènou.

 L’agenda s’annonce donc chargé  pour le Bénin à  ce rendez- vous littéraire qui prend fin le 12 novembre.

Esckil AGBO

Laisser un commentaire