Le voyage de Yao : Le nouveau roman de Véronique Tadjo

Le voyage de Yao : Le nouveau  roman de Véronique Tadjo

Véronique Tadjo, écrivaine d’origine ivoirienne, s’intéressant plus à la jeunesse dans ses écrits,  signe un nouveau roman aux editions du Seuil : Le voyage de Yao.  C’est une  adaptation du scénario du film Yao écrit par Agnès de Sacy et Philippe Godeau.


Le roman relate l’histoire d’un jeune  garçon du nom de Yao âgé de 12ans et vivant dans le village du Kanel au Sénégal. Amoureux de la lecture,  un touriste lui a offert un livre autobiographique de Seydou Tal. Ce livre a tellement ‘’frappé’’ son admiration que lorsqu’il apprit que Seydou Tal, l’auteur sera à Dakar pour en faire la promotion,  il fit plus de 300 km, seul, pour rencontrer ce dernier.  Cette détermination du petit lecteur rendit ému l’auteur qui décida de le raccompagner chez lui.  Les voilà sur la route pour le petit voyage  qui les conduira chez Yao, le village qui, fortuitement, porte, l’histoire des racines de Seydou Tal.   

Véronique Tadjo d’une plumes subtile et digeste a peint la réalité des fictions que nous lisons tous les jours.  Ce livre est un véritable livret pour connaître toutes les merveilleuses portes que peut ouvrir la lecture à un être humain. Mais le voyage de Yao ne s’achève pas à la fin de la lecture du livre. Il faut aussi regarder le film  Yao pour découvrir toute l’immensité esthétique de cette belle histoire.

Belkis  Espoir Hounkanrin