LES CAFES BENINLIVRES #6: Le club de lecture d’Abomey découvre le roman Un destin rattrapé

L’ACTUALITE. C’est dans la salle polyvalente de la Fondation Miwadagbé à Abomey que s’est tenu, le samedi 11 septembre 2021, le sixième numéro de l’initiative << Les Cafés Beninlivres >>. Alexis FELIGBE, auteur du roman Un destin rattrapé était l’invité de la rencontre.

Un destin rattrapé est le premier roman du jeune béninois Alexis Féligbé, paru à Beninlivres Editions en juillet 2021. Il aborde principalement le sempiternel sujet de l’inscription des filles à l’école. A l’occasion des Cafés Beninlivres No 6, l’ouvrage a été présenté aux élèves, membres du Club de Lecture d’Abomey, venus nombreux participer à cette activité. Ceux – ci ont eu une fructueuse discussion avec l’auteur Alexis Féligbé, sur son œuvre et sur son jeune âge dans la famille des écrivains béninois.

La rencontre a connu, outre les élèves, la participation de plusieurs autorités de la ville d’Abomey. Nous pouvons citer le Maire d’Abomey représenté par le Chef d’Arrondissement de Détohou, Désiré Dégbo, le Conseiller Communal Kudrat Mèhou, la Deuxième Adjointe au Maire d’Abomey représentée par Roméo Attingli, le Conseiller Communal et Parrain de l’activité Francis Agbété représenté par Symphorien Ayadokoun.
Elles n’ont pas tari d’éloges à l’endroit de l’auteur qui selon eux, honore la littérature béninoise à travers sa publication, tout en défendant une cause noble, celle de la scolarisation des filles qui demeure un sujet d’actualité. Elles n’ont pas hésité à annoncer officiellement à l’assistance que des dispositions sont en cours et permettront sous peu l’acquisition de l’ouvrage en quantité suffisante au profit des élèves d’Abomey.

En attendant ce geste patriotique, plusieurs exemplaires du livre ont d’abord fait objet d’achat personnel par les invités. Vers la fin du programme, l’écrivain Alexis Féligbé, en bon fils d’Abomey a dégagé quelques exemplaires de l’ouvrage qu’il a gracieusement mis à la disposition du Club de Lecture d’Abomey pour encourager ses jeunes frères à s’intéresser davantage au livre et à la lecture.

Par Chédrack DEGBE © BENINLIVRES, septembre 2021