Les milles couleurs de Myster Ezin pour “Te chérir”

Les milles couleurs de Myster Ezin pour “Te chérir”

Depuis près d’un an, Myster Ezin (Ezin Pierre Dognon à l’état civil) béninois d’origine vivant en France depuis 2013, tisse comme artiste musicien slameur sa toile sur la scène musicale de l’Hexagone. Après le clip de la reprise de la chanson iconique “Caroline” de Mc Solaar en juin dernier, la sortie de son premier album intitulé Espoirs en septembre dernier, ses premiers concerts en live en octobre dernier, il a lancé le 15 avril dernier le clip officiel de la chanson “Te chérir” qui figure parmi les neuf titres de son premier opus.

Le slameur béninois Myster Ezin aurait-il le romantisme comme frisson ? Toujours est-il que le clip officiel de sa chanson intitulée “Te chérir”, campe à travers ses différents décors et son lyrics l’atmosphère d’une idylle à la fois vécue et même sans un mauvais jeu de mots mal vécue également. On y découvre le personnage de l’artiste les yeux bandés marchant sur une plage. Ce lieu rappelle sans aucun doute les couleurs de la joie, de la détente ou de l’évasion soit seul ou en bonne compagnie. Dans un manteau noir, Myster Ezin marche dans le sable avec un gestuel lent mais synchronisé avec les vagues en arrière-plan. Elles vous entraînent ensuite dans un décor moins gai qui est celui d’un cimetière.

 D’un lieu de vie à celui de la mort, nous voyons les couleurs de la vie et celles du deuil représentées sous certains cieux par le blanc et le noir. “Si douce et si belle”, est une phrase parmi tant d’autres de ce titre que Myster Ezin pilote comme un pilote de formule 1 avec une voix qui pousse sagement le rubicond au point où un néophyte dirait qu’elle flirte un peu avec celle du célébrissime Barry White. Mais le slameur béninois n’est pas prétentieux ou gâteux car il est sur un terrain qu’il connaît par le biais de ses études universitaires actuelles puisqu’il est chercheur-doctorant en musicologie.

Nous disions donc qu’il n’est pas en terrain conquis, mais il a sans aucun doute du bagout à revendre après une décennie en France précédée par une multitude d’expériences familiales, professionnelles et académiques dans son pays d’origine qu’est le Bénin. Le slameur s’adresse à un public, et il est sans aucun doute son premier public à lui-même. En effet par “Te chérir”, il parle forcément à lui-même pour raconter entre les lignes une histoire personnelle ou celle d’un proche.

D’octobre dernier à aujourd’hui, il peut se targuer de plusieurs prouesses scéniques et il représente par “Te chérir” une valeur sûre qui monte par son petit bonhomme de chemin sur l’arène musicale française.

© Beninlivres, avril 2023

Le clip est disponible sur la chaîne YouTube de Myster Ezin 👉