Suzanne Tanella Boni est une écrivaine ivoirienne née le 1er janvier 1954 à Abidjan . Elle effectue ses études primaire et secondaire en Côte d’Ivoire. A l’obtention de son baccalauréat, elle fera ses études supérieures à Toulouse puis à Paris IV Sorbonne . Elle est titulaire d’un doctorat de troisième cycle en philosophie et d’un doctorat d’État ès lettres.Elle est enseignante de philosophie à l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.
Elle commence son parcours littéraire avec un recueil de poème , Labyrinthe , paru aux éditions Akpagnon en 1984 .La poésie est son genre privilégié , elle en parle en ces termes lors d’une interview accordée au journal le Point Afrique « La poésie me semble peu audible, elle a pourtant été, elle l’est encore, dans toute culture, un mode privilégié d’expression aussi bien des bonheurs que des tourments de la vie en société, les rapports entre l’humain et la nature, l’humain et Dieu, les problèmes du monde» .
Suzanne Tanella Boni est aussi romancière, essayiste et nouvelliste,son écriture s’intéresse à la défense des droits de l’homme, la paix, la condition féminine, l’existence, l’Afrique …Elle a à son actif, 11 recueils de poèmes, 4 romans,3 essais, 8 recueils de nouvelles, une cinquantaine de travaux de recherches et communications sur des sujets littéraires et philosophiques, de nombreuses préfaces et postfaces et plusieurs autres petites oeuvres écrites pour les enfants.
Cette riche et immense bibliographie lui a valu de nombreuses distinctions au plan national et international , elle a reçu entre autres:
-En 2005, le Prix Ahmadou Kourouma pour le roman Matins de couvre-feu paru aux éditions du Serpent à plumes, Paris 2005
– En 2009, le Prix international de la poésie Antonio Viccaro lors du festival international de poésie de trois Rivières au Canada.
– En 2007,le Prix d’excellence pour la liitérature remis par la présidence de la république ivoirienne.
– En 2018,la médaille de bronze du prix Théophile Gautier de l’académie française avec le recueil de poèmes, Là où il fait si clair en moi, paru aux éditions Bruno Doucey en 2017.
Sa dernière parution en date est l’essai, Habiter selon Tanella Boni, paru aux éditions Muséo en 2018 qui aborde le thème de l’immigration clandestine . Longtemps présidente de l’association des écrivains de Côte d’Ivoire et organisatrice d’un festival international de poésie dans son pays, Suzanne Tanella Boni est depuis 2001 membre de l’Académie mondiale de poésie.
BIBLIOGRAPHIE DE TANELLA BONI
Poésie
- L’avenir a rendez-vous avec l’aube, Vents d’ailleurs, 2012;
- Jusqu’au souvenir de ton visage, Editions Alfabarre, 2011;
- Le rêve du dromadaire, Ruisseaux d’Afrique, 2009;
- Gorée île Baobab, Le Bruit des Autres, 2008;
- Ma peau est fenêtre d’avenir, Rumeur des anges – Larochellivre, 2004;
- Chaque jour l’Espérance, L’Harmattan, Paris, 2002;
- Il n’y a pas de parole heureuse, Ed. Le Bruit des autres, Limoges, 1997;
- Grain de sable, Ed. Le Bruit des Autres, Limoges, 1993;
- Labyrinthe, Ed. Akpagnon, 1984.
Autres ouvrages
- Miriam Makeba, une voix pour la liberté, éditions A dos d’âne / jeunesse, 2009;
- Que vivent les femmes d’Afrique ?, essai, éditions du Panama, 2008;
- Les nègres n’iront jamais au paradis, roman, Le Serpent à plumes;
- Matins de couvre-feu, roman, Le Serpent à plumes;
- Habiter selon Tanella Boni, Museo, 2018.
Kafui Persis GUIVI