La littérature béninoise fait son entrée à la Porte de Versailles pour la 39ème édition du salon du Livre de Paris. Pour la première fois, le Bénin anime son propre stand à ce grand rendez- vous littéraire. Retour sur sa première journée à la Porte de Versailles.
Le Bénin est effectivement présent à la 39ème édition de Livre Paris. A la Porte de Versailles où est installé le salon, son stand F 127, situé juste à côté de celui de Présence africaine, suscite la curiosité des visiteurs.
« Est – ce qu’il y a de maisons d’éditions au Bénin », lance une Française à Rodrigue Atchaoué. « Bien sûr ! Une bonne trentaine », lui répond l’éditeur béninois. Etonnée, celle – ci, à la manière d’un inspecteur, parcourut le stand et s’en convainc, vu la qualité des ouvrages exposés dans divers genres dont la poésie : (Arts – Mots – Nid, coup d’éclat de Harmonie Byll Catarya, Fragiles de Méchac Adjaho, Ecrin d’ivresse de Lys Dègla & Edison Adjovi) ; le roman (Cocogirl de Rodrigue Atchaoué, Abiola et la plante magique de Iman Eyitayo, L’audace du meilleur de Michelline Adjovi) ; la nouvelle (Avec beaucoup de glaçons de Martial Kogon, Dix femmes écrivaines du Bénin, anthologie, La danseuse Sakpata de Rodrigue Atchaoué, Blues de Boue de Grégoire Folly), l’essai (Quelques clés d’IfaQ de Gratien Ahouanmènou), le conte (Cheveaux fabuleux de Béatrice Gbado, La veillée de Dave wilson & Florent Eustache Hessou) etc.
Africains comme Européens, les visiteurs se sont montrés fascinés par l’exposition béninoise. Le stand n’a pas du tout été désert. Les auteurs béninois ont d’ailleurs fait beaucoup de dédicaces pour le compte de cette première journée, tout en espérant plus d’affluence les jours restants. Ouverte ce 15 mars, la 39 ème édition du salon du livre de Paris s’étend jusqu’au 18.
Esckil AGBO, envoyé spécial à Paris