Ils veulent découvrir la poésie béninoise, la plupart des visiteurs du stand du Bénin au 39ème salon du livre de Paris. Leur intention seule crée sur le stand un marché de poésie.
Ces hommes et femmes épris des vers veulent savoir davantage sur les productions poétiques au Bénin. Avez – vous des recueils de poèmes chez vous? Est – ce que vous produisez des textes poétiques ?
Oui, vous n’avez pas à vous inquiéter, semblent répondre en chœur, aux curieux hôtes, Méchac Adjaho, Harmonie Byll Catarya et Edison Adjovi et Lys Dègla, tous auteurs de recueils de poèmes.
Les trois premiers, présents au parc des expositions à la Porte de Versailles où se déroule le salon du livre, ont à tour de rôle, exposé à leurs visiteurs l’essence des vers du Bénin. A travers Arts – mots nid, coup d’éclat d’Harmonie Byll Catarya, Eclats de vers et Fragiles de Méchac Adjaho et Ecrin d’ivresse de Lhys Dègla & Edison Adjovi.
Ces différents ouvrages proposent une balade réjouissante dans les réalités du Bénin : ses potentiels atouts mais aussi ses vices et problèmes actuels. Sans aller au Bénin, ces visiteurs du stand béninois, ont fait le tour du pays. Et ce, à travers la poésie.
Esckil AGBO, envoyé spécial à Paris