La célèbre actrice du film Black Panther, Lupita N’yong’o fait son entrée dans l’univers des écrivains. Elle a publié, il y a environ sept mois son premier livre : Sulwe, un hommage rendu à la peau noire et aux spécificités physiques du Noir. Destiné aux enfants, l’ouvrage reste tout de même instructif pour tous les âges.
Sulwe qui signifie << étoile >> en luo un dialecte du Kenya est une oeuvre destinée aux enfants, et qui a pour but d’offrir aux tout- petits des modèles qui les amèneront à aimer et à accepter leur couleur de peau. Cette parution intervient dans un contexte où de nombreux enfants subissent des critiques, des railleries, des remarques désagréables sur leur physique, plus précisément la couleur de leur peau, dans la rue et même dans les écoles. Ces mauvais traitements en arrivent à créer des troubles émotionnels chez les enfants qui malheureusement ont encore un psychisme fragile et très sensible . Sulwe vise donc à faire naître dans le coeur de ces derniers , l’acceptation de soi et mieux encore la fierté d’être ainsi: d’être noirs.
L’histoire lui est inspirée d’une petite fille de 5 ans que l’auteure rencontre quelques années plus tôt lors d’un voyage au Kenya. Celle – ci avait la peau plus foncée que celle de son entourage ; les membres de sa famille et les autres à l’école. Elle exprimait déjà son envie de s’eclaicir la peau pour mieux leur ressembler et être aussi belle qu’eux.
Comme Lupita l’a affirmé sur sa page facebook, ce livre vient donc amener tout le monde, les enfants en particulier à aimer leur peau telle qu’elle est et à voir la beauté qui rayonne en eux, en se départant des standards imposés par une société discriminante .
L’auteure Lupita Nyong’o est une actrice, réalisatrie et égérie Mexico-kényane qui a joué dans de nombreux films célèbres comme le ”Twelve Tsars a Slave “, le Marvel Black Panther”. Elle est la figure de proue de la marque de cosmétiques Lancômes. Sulwe illustré par la jeune et talentueuse américaine Vashti Harrison marque ainsi le début sa carrière d’écrivaine.
Kafui Persis GUIVI, ©BENINLIVRES, avril 2020