[Livre pour enfants] : Sulwe, le 1er livre de Lupita N’Yong’o, la célèbre actrice du film Black Panther

[Livre pour enfants] : Sulwe, le 1er livre de  Lupita N’Yong’o, la célèbre actrice du film Black Panther

La célèbre  actrice du film Black Panther, Lupita N’yong’o fait son entrée dans l’univers des  écrivains. Elle a publié, il y a environ sept mois  son premier livre : Sulwe,  un   hommage rendu à la peau noire et aux spécificités physiques du Noir. Destiné aux enfants, l’ouvrage reste tout de même instructif pour tous les âges.

Message de l'équipe d'organisation des Noces de Diamant de Un Piège Sans Fin

Pour marquer la célébration des Noces de Diamant du roman Un Piège Sans Fin, nous avons initié une campagne de crowdfunding. Cette campagne a pour but de rendre le roman disponible dans les bibliothèques de plusieurs établissements scolaires privés et publics au Bénin. 200 établissements auront chacun 10 exemplaires du roman.

Informé de cette initiative voici en bref ce qu'en dit le Doyen Olympe Bhêly QUENUM "C'est sublime ! Si ça marche j'aurai un enterrement royal.."

Vous pouvez soutenir cette initiative en parcourant ce lien : https://www.leetchi.com/fr/c/lyV9Bq0w

Sulwe   qui signifie << étoile >> en luo un dialecte du Kenya est une oeuvre destinée aux enfants, et qui a pour but d’offrir aux tout- petits  des modèles qui les amèneront à aimer et  à accepter leur couleur de peau. Cette parution intervient dans un contexte où de nombreux enfants subissent des critiques, des  railleries, des remarques désagréables sur  leur physique, plus précisément la couleur de leur peau, dans la rue et même dans les écoles. Ces mauvais traitements en arrivent à créer des troubles émotionnels chez les enfants qui malheureusement ont encore un psychisme fragile et très sensible .  Sulwe vise donc à faire naître dans le coeur  de ces derniers , l’acceptation de soi et mieux encore la fierté d’être ainsi: d’être noirs.

L’histoire  lui est inspirée d’une petite fille de 5 ans que l’auteure rencontre quelques années plus tôt lors d’un voyage au Kenya. Celle – ci  avait la peau plus foncée que celle  de son entourage ; les membres de sa famille et les autres à l’école. Elle exprimait déjà son envie de s’eclaicir la peau pour mieux leur ressembler et être aussi belle qu’eux.

La suite après la pub

Comme Lupita  l’a affirmé sur sa page facebook, ce livre vient donc amener tout le monde, les enfants en particulier  à aimer leur peau telle qu’elle est et à voir la beauté qui rayonne en eux, en se départant des standards imposés par une société discriminante .

L’auteure Lupita Nyong’o  est une actrice, réalisatrie et égérie  Mexico-kényane qui a joué dans de nombreux films célèbres comme le  »Twelve Tsars a Slave « , le Marvel Black Panther ». Elle est la figure de proue de la marque de cosmétiques Lancômes. Sulwe illustré par  la jeune et  talentueuse  américaine  Vashti Harrison  marque ainsi  le début sa carrière d’écrivaine.

                                  Kafui Persis GUIVI, ©BENINLIVRES, avril 2020

Laisser un commentaire