Ouverte le mardi 19 février, la 11ème édition de la rentrée littéraire du Mali prend fin ce samedi 23 février. La cérémonie officielle de lancement des activités s’est tenue au musée national de Bamako.
Sous le haut parrainage du Président de la république du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, champion et nouveau coordinateur de l’Union Africaine pour les arts, la culture et le patrimoine, l’édition 2019 de la rentrée littéraire du Mali réunit du 19 au 23 février 2019 des professionnels et acteurs du livres de l’espace francophone. Les 45 participants étrangers venus de 25 pays du monde et ceux locaux à travers des soirées littéraires, tables rondes, ateliers et autres activités ont essayé d’identifier de solutions aux problèmes liées à la littérature au Mali, en Afrique, et dans le monde.
La cérémonie d’ouverture a connu la présence de Sylvie Marcé, Commissaire générale des états généraux du livre en français dans le monde, organisation française qui prône la démocratisation du livre et l’ancrage de la lecture dans les habitudes de vie.
Le Président de la république malienne, Enseignant de formation a profité de l’occasion pour rappeler la nécessité d’inculquer les habitudes de lecture dès les premières années de l’enseignement fondamental( primaire). De plus, il émet l’idée d’un assouplissement de la chaîne du livre afin de réduire les coûts et ainsi rendre plus accessible le savoir livresque.
Les activités de cette 11ème édition de la rentrée littéraire au Mali se sont déroulées dans la capitale Bamako comme à l’accoutumée mais aussi simultanément à Sikasso au sud- est, Djenné et Tombouctou au centre du pays afin qu’un grand nombre de personnes surtout, jeunes soient impactées.
Kafui Persis GUIVI