Mes poupées noires, noires est le premier livre de Cécile Avougnlankou. Il est paru chez Beninlivres éditions en décembre 2022 à Porto – Novo.
Mes poupées noires, noires nous amène à la découverte de Yeyimè et Ingrid, toutes professeures de français et meilleures amies. L’une, Ingrid est éprise de la culture occidentale et l’autre, Yeyimè, noire et fière, fierté qu’elle exprime par son teint d’ébène et surtout par sa pensée.
Elles affrontent l’une après l’autre, l’épreuve ultime pour arborer fièrement le titre de professeure certifiée de français.
Face à elles, deux membres du corps de contrôle, l’Inspecteur Larigueur et Adan, venus pour leur inspection, leur feront avoir de sueurs froides. Arriveront-elles à passer sans écueil ce moment ? Surtout quand l’un des examinateurs parlant d’une impétrante affirme: « à la fin elle doit pouvoir dire, j’ai eu chaud! C’est cela qui donnera de la valeur à son diplôme ».
De la frayeur des inspections pédagogiques à la négritude d’Aimé Césaire, l’auteure nous amène à la découverte d’une Yeyimè prête à tout pour défendre son continent et ses valeurs ; mais surtout une enseignante dévouée qui inculque à ses apprenants la nécessité du retour aux sources, à la connexion avec l’Afrique ancestrale aux valeurs hors pair et au rejet des clichés, préjugés utilisés pour ternir l’image de cette Afrique, pourtant grandiose.
Objet d’un café littéraire le samedi 21 janvier 2023, Mes poupées noires, noires a rassemblé un public motivé au centre Akanga de Porto-Novo. Les échanges nourris et enrichissants ont attiré une attention particulière sur l’importance d’utiliser les prénoms africains, porteurs de sens et signe d’africanité. Un regard objectif devra être posé sur les coutumes et rites africains.
Les enseignants de français présents ont aussi rappelé l’occasion inédite d’inculquer à l’image de Yéyimè, l’importance du retour aux sources africaines qu’offre le programme scolaire de français en classe de première. En effet, la séquence n° 2 de la situation d’apprentissage relative à la naissance de la littérature Négro-Africaine, offre un aperçu sur le mouvement de la Négritude et ses tenants. Les enseignants ayant ces classes devraient à travers des activités faire naître chez leurs apprenants la fierté d’être Noirs. Ils encouragent leurs collègues à tenir en haute estime l’enseignement de ce pan du programme scolaire, très souvent occulté pour diverses raisons.
Mes poupées noires, noires, pièce de théâtre parue aux éditions Beninlivres et lancée le 7 janvier 2023 est la première œuvre de Cécile Avougnlankou, professeure certifiée de français, passionnée de littérature et fondatrice de la plateforme Facebook et du site Femicriture dédiés aux écrivaines africaines et afro descendantes est disponible dans les librairies au prix de 5000 francs CFA.
Par Kafui Persis GUIVI