Samedi 27 juillet 2019. C’est la date retenue pour la grande finale de la 3ème edition du concours Miss Littérature. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue ce mardi 29 Janvier 2019 au Jardin des plantes et de la nature (Jpn) de Porto- Novo. Elle a été animée par Carmen Fifamè Toudonou et Inès Sènan, respectivement Présidente et membre du comité d’organisation dudit concours.
Pour sa 3ème edition, le concours Miss littérature, desormais une biennale, s’ouvre à trois autres pays de la sous région : la Côte d’Ivoire, le Niger et le Togo. Les pré-sélections nationales s’étant déroulées en mai 2018 au Niger, en juillet au Bénin, en novembre au Togo et en décembre de cette même année pour le compte de la Côte d’Ivoire, à l’issue de celles-ci, huit jeunes dames, à raison de deux par pays, ont été retenues.
Les heureuses lauréates participeront à la grande finale qui se tiendra à Cotonou au Bénin le samedi 27 juillet 2019. Le thème de l’édition est : L’écrivain face à la problématique de l’engagement .
La compétition elle-même se déroulera en quatre phases le soir du 27 juillet 2019. La première consistera à une parade de présentation des candidates, la deuxième, le passage en tenue traditionnelle du choix de la candidate doublée d’une présentation originale pour ainsi promouvoir la culture africaine dans sa variété. Le troisième passage, cette fois, en tenue de ville sera subordonné à des réponses aux questions de littérature. Lors de l’ultime passage en tenue de soirée , chaque candidate présentera le roman Babingo, au nom des acculturés du Béninois Moussibahou Mazou .
Seuls les trois derniers passages seront notés par un jury international, composé d’écrivains et d’acteurs culturels de la France, du Cameroun et du Mali. Au terme des exercices, la Miss littérature 2019 sera élue , ainsi que ses trois dauphines.
La candidate sacrée Miss littérature 2019 remportera une couronne, une écharpe, une moto, un ordinateur portable, une liseuse, un ipad, un séjour dans un pays indéterminé pour l’instant, un lot de dictionnaires, un lot de livres et plusieurs autres dons en nature. Toutes les autres finalistes elles aussi seront primées.
Pour tout couronner, les huit finalistes participeront à des ateliers d’écriture qui aboutiront, selon le comité d’organisation, à l’édition du recueil de nouvelles Miss littérature comme à la première édition avec Diadèmes.
Les organisateurs entendent pour la quatrième édition, celle de 2021, élargir le champ de participation au Burkina Faso , au Congo , au Cameroun et à la Guinée Conakry .
Kafui Persis GUIVI