L’ACTUALITE. L’Institut français de Cotonou organise, dans le cadre de la 26ème édition du mois du livre et du droit d’auteur une série d’activités qui s’étendent du 24 avril au samedi 29 mai 2021.
Lecture, causerie – débat, projections de films, expositions, atelier numérique. Il s’agit, entre autres des activités prévues pour le compte de la 26ème édition du mois du livre et du droit d’auteur à l’Institut français de Cotonou.
Le thème retenu est « Lire… Pour ne jamais se sentir seul ». En l’analysant, on découvre avec la Chanteuse – Musicienne française Dalida ((1933 – 1987) que, pour l’Homme « le compagnon le plus fidèle, c’est le livre ». Car, clarifie l’Artiste, « on peut le lire et le relire quand on veut, et il nous accompagne partout où on va ». L’Institut français, par ce thème, entend donc sceller un pacte entre le public et le livre ; le pacte de l’amitié. En témoigne la programmation qu’il a concoctée pour le mois du livre et du droit d’auteur 2021.
Enfants, jeunes et adultes, chacun retrouvera au nombre des activités celle qui est la sienne ou celle qu’il lui faut. Ne dit- on pas que chacun a le livre qu’il lui faut ! Et Sylvie Joufflineau, Coordonnatrice de l’association Lire à voix Haute – Normandie, n’a – t – elle pas défendu qu’« il n’y a pas d’âge pour entrer en contact avec un livre, pas plu qu’il y en ait pout s’arrêter!
Découvrez ici la programmation
ATELIER NUMÉRIQUE (A partir 10 ans)
Atelier de présentation du prêt numérique de livres dans CULTURETHEQUE, la bibliothèque numérique de l’Institut Français et de la recherche documentaire dans ENCYCLOPEDIA UNIVERSALIS (encyclopédie numérique). Samedi 24 avril, 11H30.
LECTURE DÉTENTE (Jeune public, 8 à 11 ans)
Lecture d’albums et livres de contes de jeunesse dans CULTURETHEQUE, la bibliothèque numérique de l’Institut Français Samedi 28 avril 16H 00.
LECTURE CHANTÉE ET DESSINÉE (Jeune public, 8 à 11 ans)
Lecture d’albums de jeunesse et livres de contes sur fond sonore avec le portrait dessiné des personnages des histoires. Lecture par Mme Emelyne MEDINAVIZY avec la participation de Méchak ADJAHO, musicien et Constantin ADADJA, caricaturiste auteur de bandes dessinées.
Mercredi 05 mai, 16H00
LECTURE À VOIX HAUTE (Public adulte)
Lecture libre par le public sur fond sonore autour des livres de la rentrée littéraire 2021 nouvellement acquis à la médiathèque. Faites entendre un texte. Partagez le plaisir des mots. Pour participer : Inscription à la médiathèque ou par téléphone au numéro : 98 84 19 19. Vendredi 07 mai, 16H00.
CAUSERIE DÉBAT (Public adulte)
Thème : Droit d’auteur et livre : que savoir ? Invité : Eugène ABALLO, Directeur Général du Bureau béninois du droit d’auteur (BUBEDRA). Présentation et échanges autour des questions fréquemment posées sur le droit d’auteur et son application au secteur de la production littéraire. Mercredi 12 mai, 16H00.
APRÈS-MIDI DE COMPTINES (Jeune public, 5 à 11 ans)
Apprentissage de comptines à travers les livres. Chants, danse et divertissement pour les enfants. Mercredi 19 mai, 16H00.
EXPOSITION « LA FABRICATION D’UN LIVRE »
Exposition proposée par l’éditeur « l’école des loisirs ». Découverte de la fabrication d’un livre avec l’auteur-illustrateur Yvan Pommaux. De l’imagination de l’auteur à celle du lecteur il existe bien des étapes pour arriver jusqu’au livre papier. De l’écriture à la distribution ou la vente en passant par le dessin/l’illustration, la mise en couleur, la correction, la mise en page, l’impression, la reliure, c’est toute la chaine du livre. Mardi 27 avril, au samedi 22 mai.
RENCONTRE LITTÉRAIRE
Invité : Pr Adrien HUANNOU, Spécialiste de la littérature béninoise et des littératures africaines francophones, Rencontre autour de sa dernière parution : Introduction à la littérature béninoise. Samedi 29 mai, 16H00.
Par Esckil AGBO, © BENINLIVRES, avril 2021.