La Radio 100% Littérature

Aujourd'hui
La Radio 100% Littérature
Bénin : Les libraires professionnels désormais en association

 

Au Bénin, il existe désormais une association regroupant les libraires professionnels. L’assemblée générale  ayant abouti à sa naissance   s’est tenue, le jeudi 20 juin 2019    à la salle de conférence du restaurant Wasabi de Cotonou.

De gauche à droite  Zéna Fadoul (librairie SONAEC), le Dal Koffi Attédé et Prudentienne Houngnibo Gbaguidi  (Librairie Notre Dame) De gauche à droite Zéna Fadoul (librairie SONAEC), le Dal Koffi Attédé et Prudentienne Houngnibo Gbaguidi (Librairie Notre Dame)

 

« Il est temps pour nous de sortir  de l’anonymat et de faire face aux nombreuses difficultés que nous rencontrons. Il est également temps de reprendre notre place  dans la chaîne du livre en tant que distributeur et non vendeur de livre ». Ces propos sont de  Mme Prudentienne Houngnibo Gbaguidi, Directrice  de la librairie Notre Dame de Cotonou. Elle les a tenues, en sa qualité de représentante des libraires professionnels, lors de la cérémonie officielle d’ouverture des travaux du congrès constitutif de leur ‘’regroupement’’.

Ils ont ainsi pris leur destin en mains, en portant sur les fonts baptismaux l’Association des libraires professionnels du Bénin  - ALPB.  Leur engagement réjouit le Professeur Adrien Huannou. Celui - ci  les a, du coup,  prié de travailler pour un réel assainissement de la chaîne du livre. Dénis Avimandjessi, Président  de la Grande fédération des associations d’écrivains et acteurs de la chaîne du livre n’a pas caché lui aussi ses émotions de voir les libraires béninois, se constituer en association. Il estime qu’avec  les autres acteurs de l’environnement littéraire,  ils seront plus forts, plus solidaires   et plus crédibles  face aux différents interlocuteurs publics et privés.

Pour en arriver là, a conseillé  l’Ingénieur culturel Jean Florentin Agbona l’ALPB doit s’intéresser, assez tôt à la lutte contre la piraterie et à la production de qualité. Il est revenu  au Directeur des arts  et du livre  (DAL), M. Koffi Attédé d’ouvrir officiellement les travaux du congrès.

Esckil AGBO

Lu 376 fois Dernière modification le vendredi, 21 juin 2019 16:07

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Nos partenaires