La Radio 100% Littérature

Aujourd'hui
La Radio 100% Littérature
Actualité
Actualité (79)

Du 21 au 27 octobre 2019 à Cotonou, le ‘’cœur’’  du  Bénin battra aux rythmes de la 21ème édition du « Festival semaine du livre béninois jeunesse » et de la 2ème édition du Prix Hervé Gigot pour l’illustration du livre jeunesse en Afrique. C’est  un événement qui s’annonce à grands pas. Radio Beninlivres s’est entretenue avec la Promotrice, Mme Béatrice Lalinon Gbado, fondatrice des éditions Ruisseaux d’Afrique et Présidente de l’association SELIBEJ.

Samedi 28 septembre 2019. Foire panafricaine du livre– BENINLIVRES 2019 à Cotonou. Lobé Ndiaye, Romancière sénégalaise reçoit le Grand Prix littéraire Dada Gbêhanzin pour son roman Une perle en éclat, paru chez L’Harmattan Dakar en 2017.

Abdel Hakim Lalèyè, Ecrivain et  PDG des éditions LAHA, reste sensible à l’initiative BENINLIVRES. 1er Partenaire sur le projet,  de nouveau, il a exprimé, à Esckil Agbo,  le Délégué général de la biennale panafricaine du livre son attachement à l’événement.

11.Sep.2019 1 Commentaire Écrit par

Les participants à la 1re edition des Rencontres internationales du livre du Bénin - #BENINLIVRE2019, notamment, les  onze délégations étrangères,  seront initiées à la langue Fɔn pendant leur séjour à Cotonou.  Elles auront droit, chaque matin à  soixantes minutes d’apprentissage de ladite langue, et ce sous la conduite de M. Ephrem Houalakoué, Doctorant en description linguistique à l'Université d’Abomey - Calavi.

Le Consul du Bénin aux Antilles, Dr  Raymond Gbaguidi  a reçu en audience, le jeudi 05 septembre dernier ,   au Consulat du Bénin au Lamentin,  la délégation martiniquaise qui  prend  part  à Cotonou, du 25 au 28 septembre  à la   1re édition des Rencontres internationales du livre du Bénin - #BENINLIVRES2019, la biennale panafricaine du livre.

 

Dans le cadre des activités de la Biennale Beninlivres 2019, se tiendra le samedi 28 septembre 2019, à la salle de conférence du Palais des sports de Cotonou une table ronde autour du thème: <<la littérature au service des patrimoines et du tourisme>>.

Institutrice et ancienne directrice de l’Ecole Primaire publique de Houèkègbo à Abomey-Calavi, Antoinette Samadi Hounkpè ne respire que pour la bonne éducation des filles et fils de Houèkègbo. Ici, le portrait d’une septuagénaire qui n’a de vie que pour les enfants déscolarisés et analphabètes.

22.Jui.2019 2 Commentaires Écrit par

Intervenant dans le journal Afrique de la télévision TV5, il y a quelques jours,  la Présidente de l’Association «  Cercle des amis des écrivains Noirs Engagés – Cene Littéraire », Me Flore-Agnès Nda Zoa a relevé, toute analyse faite,  deux problèmes majeurs des littératures africaine et afro- descendante. A l’en croire, elles sont confrontées, aux difficultés d’édition en Afrique et de promotion en Europe.

 

Au Bénin, il existe désormais une association regroupant les libraires professionnels. L’assemblée générale  ayant abouti à sa naissance   s’est tenue, le jeudi 20 juin 2019    à la salle de conférence du restaurant Wasabi de Cotonou.

La Directrice de la librairie Notre Dame de Cotonou, Mme Prudentienne H. Gbaguidi est élue à la tête de l’Association des libraires professionnels du Bénin, ce jeudi 20 juin 2019, au terme des travaux de l’assemblée générale constitutive de ladite association.

Nos partenaires