Professeure de Lettres, journaliste culturelle, Parfaite Houzanmè est l’Invitée de radio Beninlivres qui rend hommage, ce mardi 21 avril 2020, à Olympe Bhêly Quenum. Ceci dans le cadre de noces de diamant de son roman Un piège sans fin.
Lisez
« Taille moyenne, peau ternie et desséchée par la misère, il avait un visage d’enfant rachitique, qu’allongeait une barbiche sale, poussiéreuse, humide de bave et de sueur…. » Ce portrait vous rappelle t-il quelqu’un? Bien évidemment…. Ahouna, le fameux personnage du roman Un piège sans fin d’Olympe Bhêly Quenum. Ces mots choisis à dessein, sont restés à jamais gravés dans ma mémoire depuis 2004, l’année où j’ai découvert cette œuvre romanesque pour la première fois.
Soixante ans maintenant que tu existes, et nous, lecteurs, ne sommes jamais fatigués de nous abreuver de ta source intarissable.
Un roman qui m’a pratiquement instruit sur les premiers délices de l’amour alors que j’étais encore adolescente. Jamais, je n’aurais su qu’une simple pomme pourrait être un signe d’amour et surtout que l’apparence peut être “effectivement trompeuse” puisque Anatou s’est réellement et copieusement trompée en pensant qu’ Ahouna , lui était infidèle.
Pour les noces de diamant de ce chef d’oeuvre immortel, je voudrais rendre un témoignage particulier et mérité au patriarche Olympe Bhely Quenum qui m’a fait aimer davantage la lecture. Je vous sais gré pour tout le bonheur que vous avez apporté dans nos vies d’élèves sans oublier votre contribution inestimable à l’éclosion de la littérature béninoise.
Papa Olympe Bhêly Quenum, Puisse l’Éternel vous fortifie davantage.
Par Parfaite HOUZANME, ©BENINLIVRES, avril 2020