LA CHRONIQUE. Djèhami est un recueil de nouvelles écrit par Richard ADODJEVO, paru en 2020 aux Éditions LAHA. Il est préfacé par l’écrivain, cinéaste Abdel Hakim A. Lalèyè.
Djèhami , le titre de l’œuvre est un nom donné aux femmes, c’est une métaphore du bien-être, de la paix, de la joie. L’œuvre comporte quatre nouvelles A moitié nue, Djèhami, la nouvelle éponyme, La fille du bar et Le premier amour. L’auteur y développe une multitude de thèmes tels que : l’amour, la joie, la paix, la mort, la prostitution. De même, il y fait preuve d’imprégnation culturelle à travers l’utilisation des noms écrits en langues locales du Bénin notamment le fongbé et le baatunu : Mahuxwé, N’Djèmin, Kussi, Tabousounon, Tambwanrou … L’étude également de la toponymie nous donne à lire l’identité de plusieurs villes dans l’ouvrage. On peut citer entre autres, Cotonou, Parakou, Dassa-Zoumè.
Bref résumé des nouvelles
À moitié nue
5H30 minutes du matin, Adoris fait ses valises pour un séminaire de cinq jours. Houéfa, à sa sortie du ciné-club revoit Gbèdossou, un ancien camarade. Une fois chez lui, tentant de l’embrasser se fera violemment repousser ceci lui causant une blessure à la tête.
Elle sera victime de chantage ayant pour motif auteur de meurtre.
Djèhami
Mahuxwé, village pittoresque où régnait la joie, la paix sera affectée d’un des leurs, le vieux sacristain. Kussi, la veuve inconsolable liera une relation interdite avec N’djèmin. Sa fille Djèhami de son côté roucoulera avec le père stagiaire. Une grossesse s’en suivra. Djèhami n’ayant pu l’attribuer à son ex Innocent, subira aux dépens de sa vie l’avortement, une terrible idée de Mahussin.
La fille du bar
Agbazamimin, aînée d’une fratrie jusqu’alors heureuse décide de s’enfuir après la mort de son père. Cette fugue pour échapper au mariage forcé imposé par le conseil de famille. Atterir seul dans la jungle cotonoise, ce personnage résilient deviendra péripatéticienne. Son petit ami Tambwanrou ne pouvant supporter la douleoureuse séparation sombra dans l’alcool.
Le premier amour
Après de longues années d’études au Canada, Ado accompagné de sa petite famille revient au Bénin. Tout joyeux, ils découvrent les richesses touristiques et culturelles de la terre natale. Un samedi matin, il revoit Bola au détour d’une consultation son premier amour qui lui annonce qu’elle eût un enfant. Que faire ?
Le style de l’auteur
Dans cette œuvre, l’auteur développe les thèmes tels que : l’amour, la joie, la mort, la prostitution. Subtilement à travers ceux-ci, il expose des faits vécus, ou entendus dans la société. Mieux, l’écrivain en fin pédagogue nourrit illumine le visage le visage du lecteur tout en alimentant son cerveau. Richard ADODJEVO use de la fonction ludique du moment où elle permet de se distraire, la fonction cathartique dans la mesure où elle permet de se libérer, d’être soulagé et dans d’autres pages éveille la fonction mnémotechnique pour un lecteur ayant auparavant vu, vécu ou entendu une situation pareille a celles qui y sont développées.
Par Magarette ALANTANNOU © BENINLIVRES, septembre 2021