En 2019, il a ouvert à Abomey- Calavi (la commune abritant la plus grande université publique du Bénin) les portes de ses 8ème et 9ème établissements consacrés au livre. Odon Vallet, grand partenaire du Conseil des Activités Educatives du Bénin (CAEB) est précurseur du plus grand réseau de bibliothèques dans l’Afrique francophone. C’est un philanthrope au service du livre et de la lecture.
Au Bénin, les bibliothèques du CAEB sont très prisées. Elles reçoivent sans répit la visite de curieux lecteurs parmi lesquels des collégiens, lycéens, étudiants et enseignants.
Depuis 2008 où la Fondation Vallet que préside le Professeur d’origine française, Odon Vallet s’est engagé dans la construction du plus grand réseau ouest africain de bibliothèques, les statistiques annuelles prouvent que le géniteur de la noble idée ne s’est nullement trompé.
Car, comme s’en vante Odon Vallet lui- même : « c’est le seul réseau de bibliothèques au monde dont le lectorat augmente annuellement de 20 % ». « Par jour, nos bibliothèques accueillent plus de 8000 bibliophiles », détaille Didier Voïtan, l’un des collaborateurs du Professeur, en service à Parakou, a plus grande ville au nord du Bénin. Ce qui fait enregistrer annuellement au réseau plus d’un million de lecteurs, à en croire le magazine panafricain Jeune Afrique.
Erigées dans la plupart des chefs – lieux des anciens départements (Porto- Novo, Abomey, Lokossa, Parakou, Natitingou et Djougou), les bibliothèques de la Fondation Vallet, communément appelées bibliothèques du CAEB, explique Anatole Kpèhoumbè, responsable de l’antenne de Natitingou, « dispose d’un fond documentaire très riche et varié, d’ouvrages de tous genres ». Le visiteur a le choix entre les bandes- dessinées, les livres au programme du primaire à l’université, les périodiques…
Avec l’ouverture en 2019 des centres CAEB d’Abomey – Calavi, la fondation Vallet compte au total neuf bibliothèques dans tout le Bénin. Il n’en faut pas plus pour qualifier Odon Vallet, le Président de ladite fondation de « Perle rare » pour le livre au Bénin.
Professeur de l’histoire des religions, et Ecrivain, il est lui- même auteur de plusieurs ouvrages au nombre desquels : Dieu n’est pas mort… mais il est un peu malade, 2007 ; Petite grammaire de l’érotisme divin, Albin Michel, 2005 ; Dieu a changé d’adresse : propos d’un pharisien libéré, Albin Michel, 2004 ; Jésus et Bouddha, Albin Michel, 1999.
Esckil AGBO