Offerts par LA CENE LITTERAIRE à la jeunesse béninoise : Le calvaire de 1080 livres au port de Cotonou

J’ai reçu un choc quand Cécile Avougnlankou m’a parlé des douleurs qu’une société de transit inflige à 1080 exemplaires du roman Murambi, le livre des ossements de Boubacar Boris Diop, Prix Les Afriques 2021. Cette société réclame 762000 FCFA pour sortir lesdits ouvrages du port. Et depuis, ces livres sont bloqués.

Les ouvrages sont offerts contre zéro franc aux élèves et étudiants du Bénin. C’est un don de l’association CENE littéraire à la jeunesse béninoise. Aux jeunes béninois, cette association avait déjà envoyé près de 2000 exemplaires des romans Né un mardi de Enathan John (Prix Les Afriques 2019) et Reste avec moi de Adebayo Ayobami (Prix Les Afriques 2020).

Cécile Avougnlankou, Promotrice de Fémicriture et Coordonnatrice des activités de la CENE littéraire au Bénin dit ici sa colère :

<< …Comparaison n’est pas raison certes. Mais Fémicriture a déjà reçu des livres à presque zéro franc au Bénin à l’aéroport Bernardin Gantin en un temps record de moins d’une heure. Alors pourquoi ce brusque revirement ? Pourquoi cet acharnement à décourager une initiative si noble pour notre jeunesse ? Ce qui me choque dans la situation c’est que cette société de transit ARAMEL nous a été expressément recommandée sous le prétexte qu’elle est spécialiste des ONG et qu’elle s’y connait, que nos livres sortiraient en un temps record à presque zéro sous. Mais plus d’un mois plus tard nous attendons toujours. La facture de 762000 FCFA oblige. Nous avons essayé de négocier le coût à la baisse. Mais, c’est un non catégorique qu’on nous a placardé. >>.

Déçue, Cécile Avougnlankou crie au secours. Et elle n’est pas seule. Nous, acteurs de la chaîne du livre, nous promoteurs du livre et de la lecture au Bénin crions ASSEZ. Donnez – nous nos livres. Donnez- nous notre roman. Ne faites pas fuir la CENE littéraire du Bénin.

Que comprendre par CENE LITTÉRAIRE ? ET QUELLES ACTIONS mène- t-elle au Bénin ?

La CENE Littéraire, Cercle des Écrivains Noirs Engagés est une association de passionnés de littérature africaine.

Elle a pour but de promouvoir les écrivains noirs et afrodescendants.
Elle est créée par la Camerounaise Flore Agnès NDA ZOA MEILTZ, avocate aux barreaux de Suisse.

Cette association est présente au Bénin depuis août 2020 et a déjà distribué près de 2000 livres. Fémicriture, une plateforme littéraire de la Béninoise Cécile Avougnlankou assure la distribution des ouvrages à travers tout le Bénin, dans les lycées et collèges, et les faire lire. Elle organise des cafés littéraires, véritables occasions de brassage et d’échanges, autour des livres.

Par Esckil AGBO © BENINLIVRES