L’humoriste et acteur de film Oncle Bazar, après trente – deux ans d’exercice sur la scène et les plateaux de tournage, entend embrasser une nouvelle carrière : celle d’auteur de livre. Le Cinéaste l’a fait savoir, le samedi 23 avril 2022, au cours du premier numéro de l’initiative Le livre à la Grande Place où il était l’invité, pour présenter son ouvrage autobiographique Une vie d’Artiste ( tome 1).
Une vie d’Artiste est un ouvrage dans lequel, tel un conteur, Oncle Bazar a conté une partie de sa vie d’artiste. L’œuvre est préfacée par l’Ivoirien Adama Dahico et est parue aux éditions Ori à Cotonou en 2021.
Au cours du premier numéro du Livre à la Grande Place, l’auteur, devant un public composé de jeunes artistes – comédiens, conteurs, de plusieurs lycéens et collégiens, est revenu sur le contenu de l’ouvrage, après une présentation de Mlle Grâce Balou, étudiante à l’Injeps.
De l’exposé de Oncle Bazar, on retient qu’il veut tenter une nouvelle carrière. Celle d’auteur de livre.
<< Je n’ai pas l’intention d’être Ecrivain. Les Écrivains, ce sont les grands savants. Moi, j’ai la certitude que les écrits restent, qu’ils traversent les âges. C’est pourquoi, j’ai en projet d’adapter certains de mes films en livre. Je suis très avancé dans ce projet pour ce qui est de mon film Djibiti>>, indique l’humoriste.
Pour ce qui est du tome 2 de son premier livre Une vie d’Artiste, Oncle Bazar a révélé, sans aller dans les détails quelques informations capitales qu’il contiendrait.
Pour rappel, Le livre à la Grande Place est une initiative du centre culturel La Grande Place, avec le partenariat des Cafés Beninlivres.
Par Esckil AGBO © BENINLIVRES, avril 2022