Publié aux éditions Dagan à Porto- Novo en septembre 2020, Ouidah, la mémoire silencieuse, le dernier livre de Rachida de Souza sera officiellement lancé le samedi 08 janvier 2022 au CCRI John Smith. Il s’agit, en effet, de l’une des activités phares inscrites dans le programme de la 1re Foire internationale du livre d’Histoire et des Patrimoines d’Afrique, prévue du 05 au 10 janvier.
Ouidah, la mémoire silencieuse est un ouvrage qui met le lecteur en contact de «l’histoire plurielle des familles et des communautés de Ouidah, leurs croyances et leurs traditions vivaces ». Celui – ci peut également y découvrir « les ramifications qui lient et relient Ouidah, ses habitants et ses patrimoines à d’autres communautés et peuples Outre Atlantique, notamment au Brésil, à Cuba, aux USA, à Haïti, aux Antilles et aux Caraïbes.»
C’est une œuvre à portée historique à la fois immense et intéressante, se présentant comme une initiation aux valeurs socio – culturelles de la ville de Ouidah. En la publiant, Rachida de Souza s’illustre en un véritable défenseur et conservateur des entités historique, sociologique, spirituelle et culturelle de Ouidah. D’ailleurs cela n’étonne pas quand on sait que l’auteure a dirigé, pendant plusieurs années, la direction du patrimoine culturel du Bénin, et a contribué à « l’étude et à l’inscription du site des Palais Royaux d’Abomey (1985, 1996) et du Genre Oral Gèlèdè (2002) sur les listes du Patrimoine Mondial / Unesco.».
Muséologue – sociologue, elle a enseigné à l’Université d’Abomey-Calavi et à l’Université Francophone L. S. Senghor d’Alexandrie, Egypte.