Parakou: Si jamais…la lecture! Si Jamais ça s’abîme!

Parakou: Si jamais…la lecture! Si Jamais ça s’abîme!
Photo - Archive. Image prise lors de l'ouverture officielle du Salon national du livre du Bénin, édition 2019

 L’ACTUALITE. Si jamais…la lecture! Si Jamais ça s’abîme.  Telle était l’expression qui volait de la bouche d’une dizaine de  jeunes apprenants  lors d’un concours de lecture, le mercredi 21 avril 2021 à l’institut français de Parakou.

Pour célébrer la journée mondiale du  livre et le droit d’auteur 2021, le campus France du septentrion a initié plusieurs activités dont le concours de lecture pour les jeunes. Ces 11 jeunes apprenants des classes 6ième et 5ième venant des collèges Roger Lafia et Sainte Trinité, se sont affrontés à coups de mots mêlés au rythme de leurs souffles et de leurs sensibilités, pour offrir un bon moment de jouissance aux parents et autorités présents . Au terme de la présélection, les 08 candidats dont les noms suivent par ordre de mérite, ont été  retenus pour la finale:

La suite après la pub

1- OGODJA Justine 6ième

2-SOULE Mounaya 6ième

3-GOUSSONGUI-BONI Zaïdath 5ième

4-SOULEYMANE Lucresse 5ième

5-BOUKARY Marie-Félicité 5ième

6-AGASSOUSSI Ariel 5ième

7-SUANON Rifanath 5ième

8-CHABI KERI Faosane 6ième

Si Jamais ça s’abîme! est en fait le titre de la sixième nouvelle du recueil d’autofiction Errance dans nos sables mouvants de l’écrivain béninois Colbert Dossa Tatchégnon. C’est une petite histoire aromatisée d’humour qui relate la poursuite d’un motocycliste de  wave 110 par des voleurs qui lui interdisaient de trop filer pour ne pas abîmer le moteur d’où la menace: Si jamais ça s’abîme!

Dans une ambiance festive, ces jeunes apprenants ayant goûté au miel de la lecture, promettent une finale de ouf le samedi 24 Avril 2021 au même lieu, à la même heure. Pour ne pas que la lecture s’abîme. Alors, on prend le rendez-vous?

Par Belkis  Espoir HOUNKANRIN, © BENINLIVRES, avril 2021