LA CHRONIQUE. Fragiles est le 2ème recueil de poèmes du Béninois Méchac Adjaho. Il est officiellement lancé le samedi 19 janvier 2019 à l’institut français de Cotonou. Paru aux éditions Plurielles, l’ouvrage s’étend sur 154 pages, il fait voyager le lecteur entre sensualité et perspicacité.
Nul n’est assez fort pour ne pas tomber sous le charme de cette poésie. Si la solitude est une maladie, je puis dire que j’ai decouvert le médicament qui peut vous en guérir :Fragiles de Méchac Adjaho.
C’est un recueil de huit soleil aux rayons multicolores qui rafraîchissent l’âme comme l’a souhaité “Luminescence” :‹‹Que la lumière soigne››. Sons, rythmes, souffles, silences, rimes et cadences se sont mêlés pour révéler toute l’esthétique dont peuvent se vêtir les lettres de l’alphabet.
Les jeux de mots les plus fous sont dans Fragiles ‹‹Allez! Luis! Là! Amen; Esthernité, ophtamot… ››. C’est une plume sans réserve qui prend son temps et qui va jusqu’au bout de la source poétique. Ce poète n’est jamais à court de mots puisqu’il en est un visionnaire. De près ou de loin, Méchac Adjaho sait interpréter leurs intentions, il devine leurs désirs qu’il colle aux siens pour expédier les secrets du cœur Fragile:
‹‹Comme une rosée qui descend
Et un cœur qui se fend
L’air qui se fait rare
Et le temps en retard››.
Une façon magique de montrer qu’on est constipé, étouffé, fragilisé par les bonnes et mauvaises surprises que la vie nous montre. C’est tout simplement merveilleux. Je me dis même que ce poète espionnait le créateur des cieux et de la terre quand il était à l’oeuvre.
Tellement les vers qu’il inspire jouissent d’une parfaite santé poétique et dégagent une puissance inimaginable. La séduction est à son paroxysme et on ne s’abstient plus de dire waooooh! On se couvre et se découvre de ces peaux de fleur qui ne se fânent pas. Fragiles est un réservoir d’émotions sereines. J’ai contemplé ces précieuses perles d’émotions et je témoigne qu’elles valent des ceintures de sécurité vitale.
A la question : ‹‹Qui connaît le cœur de l’homme ? ›› Je reponds Fragiles.
Par Belkis Espoir HOUNKANRIN, janvier 2019