Parole aux lecteurs/ Giovanni Houansou : « Le vieux est bien mort… Mais il refuse de mourir »

Parole aux lecteurs/ Giovanni Houansou : « Le vieux est bien mort… Mais il refuse de mourir »

Notre rubrique Parole aux lecteurs accueille ce lundi 04 février le Béninois Giovanni Houansou, Prix Théâtre RFI 2018.  Il nous parle  brièvement  du  roman Oraisons pour un vivant de son compatriote Jérôme Tossavi, lequel roman sera, d’ailleurs, officiellement présenté au public le 23 février prochain à l’institut français de Cotonou.


J’ai lu que le vieux est mort. Banal. Dès qu’on naît pour la vie on est aussi pour la mort. La mort arrive comme un voleur et repart comme un fugitif. Mais quand une fois elle est passée, elle ne revient pas nouer ce qu’elle a défait. Il arrive que certains la tiennent au collet, l’obligent à se maîtriser, négocier son appétit.

Mais il arrive souvent qu’ici elle requiert l’aide de vivants pour pousser sa conquête dans ses bras. Et ça marche… Donc le vieux est bien mort. Mais il refuse de mourir sans rendre des coups. Et puis, il ne veut pas qu’on lui choisisse sa dernière demeure. Il veut demeurer maître de sa destination. Alors, tout le village va savoir que le vieux est mort. Jérôme Tossavi ce 23 Février donc avec son nouveau roman « Oraison pour un vivant.

La suite après la pub

Giovanni Houansou