L’ACTUALITE. Trois ouvrages consacrés à l’histoire d’Afrique, essentiellement à celle du peuple Xwéda du Bénin. Ils sont de Micheline Adjovi, déjà auteur de cinq ouvrages dont le célèbre roman Vodoun, la forteresse d’espérance. Ouidah, fille légataire de l’Egypte antique, Daath Kpa – Sê et Xwéda, Vodoun Dagbé sont présentés au public le dimanche 05 septembre 2021 au cours d’une cérémonie tenue à Ouidah, la ville natale de l’Ecrivaine.
Aboutissement de plus de dix ans de recherches dans les temples, dans les couvents, les chansons et panégyriques sacrés, la publication de ce triplet est la preuve que la connaissance du passé du continent africain est en train de retrouver son vrai corps, sa vraie vie. L’histoire d’Afrique écrite en Afrique par les Chercheurs africains. Restaurer l’histoire authentique d’Afrique. Un combat enclenché très tôt par l’un des plus grands savants d’Afrique, le célèbre Historien sénégalais Cheikh Anta Diop (29 décembre 1923 – 7 février 1986). Plusieurs décennies après, il sera rejoint dans sa thèse par l’Ecrivaine et Chercheure en Histoire, Micheline Adjovi qui expose le fruit de ses recherches sur le peuple Xwéda dans trois ouvrages.
Dans le premier, Ouidah, fille légataire de l’Egypte antique, elle remet en cause la thèse qui défend Adja – Tado comme l’origine du peuple Xwéda. « Nous venons de loin, de très loin. L’origine des Xwéda remonte à l’Egypte antique », soutient- elle. Et cela est vérifiable dans les archives qui ne sont rien d’autres que les chansons, les panégyriques, l’éducation des les temples et couvents et même le corps des enfants, à en croire son Editeur, le Directeur général des éditions Dagan, le Professeur Dieudonné Gnammankou.
Dans le deuxième, Daath Kpa – Sê, l’Ecrivaine rend hommage à l’une des plus grandes figures de la résistance à la traite négrière, Daath Kpa – Sê, Fondateur de Gléxwé, actuel Ouidah. Elle indique que les grands combats du Monarque contre les razzias et déportations des Noirs ne figurent dans aucun livre d’histoire et sont cachés aux filles et fils d’Afrique. « Daath Kpa – Sê est un roi théurge, au XVème siècle, il s’est opposé à l’occupation des Portugais sur son territoire et les a chassés. C’est bien plus tard, après la mort du Roi qu’ils sont revenus. Mais cela est caché à ses descendants, à ses filles et fils d’aujourd’hui que nous sommes », apprend –t- elle au public venu au lancement de son triplet.
Dans le troisième livre, Xwéda, Vodoun Dagbé l’auteur donne à savoir sur le Python, la divinité des Xwédas et son sur son temple, installé en plein cœur de la ville de Gléxwé depuis des centaines d’années.
Il est clair que les travaux de la Béninoise Micheline Adjovi s’inscrivent dans la même logique ou du moins rejoignent ceux de Cheikh Anta Diop qui défendait dans les années 50 les origines égyptiennes de la civilisation noire.
Par Esckil AGBO© BENINLIVRES, septembre 2021