Poésie : Le Sénégalais Amadou Lamine Sall sacré Prix Tchicaya U Tam’si 2018

Poésie : Le Sénégalais Amadou Lamine Sall sacré Prix Tchicaya U Tam’si 2018

Le Prix Tchicaya U Tam’si de la poésie africaine 2018 est décerné au Poète sénégalais Amadou Lamine Sall.

Message de l'équipe d'organisation des Noces de Diamant de Un Piège Sans Fin

Pour marquer la célébration des Noces de Diamant du roman Un Piège Sans Fin, nous avons initié une campagne de crowdfunding. Cette campagne a pour but de rendre le roman disponible dans les bibliothèques de plusieurs établissements scolaires privés et publics au Bénin. 200 établissements auront chacun 10 exemplaires du roman.

Informé de cette initiative voici en bref ce qu'en dit le Doyen Olympe Bhêly QUENUM "C'est sublime ! Si ça marche j'aurai un enterrement royal.."

Vous pouvez soutenir cette initiative en parcourant ce lien : https://www.leetchi.com/fr/c/lyV9Bq0w


Le parcours intellectuel, la qualité poétique et la dimension humaine  sont entre autres les valeurs  d’Amadou Lamine Sall qui ont convaincu le jury 2018 du Prix Tchicaya U Tam’si.

Par un communiqué, le Président  du jury, le Poète- musicien et ancien Ministre de la Culture du Cap – Vert, Màrio Lucio Sousa a annoncé le choix porté sur le Poète sénégalais. Celui- ci recevra son prix le 1er juillet  à Assilah au Maroc, à la faveur du Forum international sur l’intégration africaine.

La suite après la pub

Fondateur  de la Maison  Africaine de la Poésie Internationale (Mapi) et Directeur de la biennale internationale de poésie à Dakar, Amadou Lamine Sall est l’un des plus grands poètes africains de sa génération. Il est selon, Raphaël Ndiaye, Directeur Général de la Fondation Léopold Sédar Senghor,  un Poète total.

Avant le Prix Tchicaya U Tam’si, il avait déjà reçu plusieurs distinctions parmi lesquelles le Prix du rayonnement de la langue et de la littérature françaises décerné par l’Académie Française (1991). Ses ouvrages sont étudiés dans plusieurs    universités dans le monde et font aussi   objet de thèses de doctorat.

Le Prix Tchicaya U Tam’si  pour la poésie africaine, rappelle-t- on,  est initié en 1989 et récompense annuellement  une création poétique de grande portée artistique.

Esckil AGBO

Laisser un commentaire