Le Prix Tchicaya U Tam’si de la poésie africaine 2018 est décerné au Poète sénégalais Amadou Lamine Sall.
Le parcours intellectuel, la qualité poétique et la dimension humaine sont entre autres les valeurs d’Amadou Lamine Sall qui ont convaincu le jury 2018 du Prix Tchicaya U Tam’si.
Par un communiqué, le Président du jury, le Poète- musicien et ancien Ministre de la Culture du Cap – Vert, Màrio Lucio Sousa a annoncé le choix porté sur le Poète sénégalais. Celui- ci recevra son prix le 1er juillet à Assilah au Maroc, à la faveur du Forum international sur l’intégration africaine.
Fondateur de la Maison Africaine de la Poésie Internationale (Mapi) et Directeur de la biennale internationale de poésie à Dakar, Amadou Lamine Sall est l’un des plus grands poètes africains de sa génération. Il est selon, Raphaël Ndiaye, Directeur Général de la Fondation Léopold Sédar Senghor, un Poète total.
Avant le Prix Tchicaya U Tam’si, il avait déjà reçu plusieurs distinctions parmi lesquelles le Prix du rayonnement de la langue et de la littérature françaises décerné par l’Académie Française (1991). Ses ouvrages sont étudiés dans plusieurs universités dans le monde et font aussi objet de thèses de doctorat.
Le Prix Tchicaya U Tam’si pour la poésie africaine, rappelle-t- on, est initié en 1989 et récompense annuellement une création poétique de grande portée artistique.
Esckil AGBO