[Porto – Novo / Les Cafés Beninlivres #1]: Gilles Gbéto découvre Marie Michelle, auteure à 10 ans

[Porto – Novo / Les Cafés Beninlivres #1]: Gilles Gbéto découvre Marie Michelle, auteure  à 10 ans


L’ACTUALITE. Au cours de son entretien avec les élèves du cours secondaire Notre Dame de Lourdes de Porto- Novo, l’invité du 1er numéro des Cafés Beninlivres, Gilles Gbéto, auteur du roman La rivale de Dieu, Grand Prix littéraire du Bénin, édition 2020, a fait la découverte d’une aspirante au métier d’écrivain, très engagée et porteuse d’un projet d’écriture entièrement bouclé. La dizaine à peine, celle-ci s’appelle Marie Michelle Soadanou, et est élève en classe de 6ème.
Les élèves du cours secondaire Notre Dame de Lourdes de Porto- Novo, précisément ceux des classes de 6ème, 5ème et 4ème du site d’Attakè ont reçu le jeudi 18 février 2021 dans leur établissement le jeune écrivain Gilles Gbéto, auteur de La rivale de Dieu (Grand Prix littéraire du Bénin 2020), roman paru chez Venus d’Ebène à Cotonou en 2019. La rencontre est le premier numéro des Cafés Beninlivres, une initiative portée par les éditions Beninlivres et la web radio 100% littérature.


Présentation de l’invité et de son roman, lecture de quelques passages de l’ouvrage suivie de débats. C’étaient les grandes lignes de ce café littéraire qui a mobilisé plus d’une centaine d’élèves et d’enseignants. Les élèves, curieux et très inspirés, ont montré tout leur intérêt pour la rencontre. Ils ne sont pas restés muets de questions.


Entre deux rappels des immenses bienfaits de la lecture, Gilles Gbéto, visiblement ému a tout dit sur son livre. D’abord la genèse, ensuite le contenu, avec un accent particulier sur la particularité du récit, les personnages principaux, les thèmes et son style. Tout ceci dans une bonne ambiance qui n’a pu retenir Marie Michelle Soadanou sur sa chaise.

La suite après la pub


Ce précoce de la littérature a, en effet, profité de la tribune des Cafés Beninlivres pour révéler non seulement à l’hôte de son établissement mais aussi à ses camarades ses qualités d’écrivain. « Les vacances d’Ana » est le titre de son ouvrage illustré, manuellement fabriqué par ses soins. Elle l’a fièrement présenté au public. Marie Michelle n’aura jamais été sure du génie créatif en elle, elle n’aura jamais été confortée dans ses ambitions de devenir Ecrivaine. Gilles Gbéto venait ainsi d’avoir une filleule en écriture.

Marie Michelle Soadanou dans le catalogue des éditions Beninlivres

Les enfants ont toujours quelque chose à raconter. Ils aiment partager des histoires. Ils sont créatifs. En eux, regorgent des talents. Le devoir des adultes, dans ce cas est de développer et d’entretenir ces talents. S’inscrivant dans cette logique, les éditions Beninlivres ont décidé de faire avec Marie Michelle son premier pas dans l’univers des auteurs publiés. « Les vacances d’Ana », son 1er livre paraîtra en décembre prochain, selon le calendrier d’édition élaboré par Beninlivres.


Pour rappel, les Cafés Beninlivres sont une initiative dont l’objectif est d’une part de redonner le goût de la lecture au public, notamment les élèves, étudiants, et enseignants et d’autre part, de nourrir des échanges constructifs autour de la littérature contemporaine africaine.

Par Esckil AGBO, © BENINLIVRES, février 2021