Le Président français Emmanuel Macron a adressé, le 16 mai 2018 une lettre de remerciement et de félicitations à l’écrivaine béninoise Sophie Adonon pour son ouvrage intitulé La France, un pays grandiose.
La France, un pays grandiose est un essai étendu sur 58 pages, paru le 29 décembre 2017 à Edilivres (France). Il parle d’une France impressionnante, « belle, puissante et douce ».
Selon, le journaliste béninois Teddy Gandigbé. « l’écrivaine s’est inspirée de sa trop grande familiarité avec cette patrie dite ‘’mère’’ pour proposer aux lecteurs des lignes de dithyrambes, des éloges qui laissent entrevoir un amour et un dévouement délibéré et total pour cette nation ».
Dans cet ouvrage, elle a donc essayé de peindre une France autre que ce qu’on y dit quotidiennement. « Au-delà de tout, c’est une France aimable », déclare l’auteure.
Emmanuel Macron, après avoir parcouru les pages du livre y reconnaît une qualité exceptionnelle. Du coup, il fait parvenir par son cabinet une lettre de remerciement et de félicitations à l’auteure.
« C’est un bel éloge de la France et des valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité qui fondent notre vivre – ensemble », se réjouit le Patron de l’Elysée.
Esckil AGBO