[Président et auteur de livre] : Patrice Talon, bientôt en librairie

[Président et auteur de livre] : Patrice Talon, bientôt en librairie
Image - Archives© Les 72 heures du livre à Natitingou 2019


Patrice Talon en librairie ? Que va – t – il mettre sur le marché livresque ? Un roman ! De la poésie ! Lui, toujours élégant ! Ou un essai socio politique ? Dans l’un ou l’autre cas, la plume du Président est fort attendue du public.


Patrice Talon, bien avant d’accéder à la plus haute fonction de la république avait déjà un goût prononcé pour la lecture. Son ipséité, c’est d’être un homme de grande culture, un passionné d’illustres auteurs, témoigne son entourage à radio Beninlivres.


Petite anecdote, en début de son mandat, il avait contacté de son propre chef l’un des écrivains contemporains du Bénin les plus prolifiques et les plus lus, ceci pour prendre toutes ses oeuvres publiées. En juillet 2016, Sophie Adonon, l’auteure en question, par l’un de ses proches collaborateurs a fait parvenir au Président tous ses livres, dédicacés.


Un peu plus proche, un fait retient notre attention. En effet, le vendredi 26 mars 2021, alors qu’il présentait à Cotonou à des milliers d’étudiants son projet de société pour le quinquennat 2021 – 2026, le patron du régime du « Nouveau départ » fit un minutieux examen du système de l’enseignement supérieur au Bénin ; il annonce par la suite une série de réformes pour “redynamiser” ce sous – secteur de l’éducation.
Ce qui nous interpelle par rapport à ce fait, c’est quen avril 2018, le Président avait officiellement reçu des exemplaires du livre CAMES : La nébuleuse qui entrave l’essor du Bénin et de lAfrique  que venaient de publier les Professeurs Moïse Lalèyè et Mohamed Rahimy. L’ouvrage dans son ensemble expose plusieurs handicaps à une formation de qualité sur les campus béninois et propose des voies de sortie. Pour celui qui a lu le livre des deux Universitaires et qui a écouté les propos de Patrice Talon face aux étudiants le vendredi 26 mars 2021, la déduction est nette : Le Président n’a – t – il pas lu livre des deux Professeurs!

La suite après la pub

Certes, l’homme est fin observateur de tout ce qui se passe dans le pays qu’il dirige depuis le 6 avril 2016, mais on ne se tromperait pas en clamant que le Chef de l’Etat a lu CAMES : La nébuleuse qui entrave l’essor du Bénin et de l’Afrique ! Nest ce pas un autre indice qui prouve son côté – lecteur !


Mieux, Patrice Talon, dans nombre de ses discours surtout improvisés a toujours fait montre de sa grande culture littéraire. Ses envolées stylistiques et proverbiales témoignent de l’homme culturel qu’il est.


A son arrivée à la tête du pays en 2016, il est remarqué dans le secteur du livre et de la lecture, une sorte de révolution qui met désormais les projecteurs sur les activités littéraires. Du salon national du livre, aux Grands Prix littéraires du Bénin en passant par la remarquable participation du Bénin au Salon du livre de Paris, l’homme aura montré aux Béninois ses amours pour la littérature. D’à peine 15% d’auteurs béninois inscrits aux programmes scolaires avant 2016, les ouvrages d’écrivains béninois, édités au Bénin sont présents à plus de 70% dans la liste des oeuvres inscrites au programme dans les établissements scolaires du pays.

C’est vrai, tout n’est pas encore rose. Mais nous n’exagérons pas en défendant que c’est son règne qui a véritablement lancé la promotion de la littérature écrite béninoise.


Que lui reste- t- il à prouver pour le livre ?


A cette préoccupation, nous répondons aussi simplement que banalement ceci : Entrer en librairie en tant qu’auteur. Patrice Talon, auteur d’ouvrage publié ? Techniquement, c’est possible. Il a l’énergie cérébrale nécessaire pour cette cause. Il a une forte capacité créative pour sortir un bestseller. Cest vrai qu’en le faisant, il ne serait pas le premier Président africain en exercice qui a sorti sa plume.
L’un des plus vieux Chefs d’Etat en Afrique ; vieux aussi bien dans l’âge que dans le règne présidentiel est le plus prolifique des Présidents africains ayant publié au cours de l’exercice de leur fonction. Dénis Sassou Nguesso du Congo, auteur de neuf livres publiés. Son oeuvre L’arbre du Gondwana éditée en cinq tomes est un livre jeunesse qui s’est particulièrement intéressé à la protection de l’environnement. Patrice Talon qui n’a encore aucun livre en librairie peut ainsi lui emboîter le pas. En parlant, par exemple à ses lecteurs de : L’audace de développer un pays de pagaille ; Le courage d’entreprendre ; La force de l’amitié (Partager son expérience d’amitié avec Olivier Boco) ; Oser réformer le Bénin ; Les élèves – entrepreneurs ; Le tourisme pour développer le Bénin.


Par Esckil AGBO, © BENINLIVRES, avril 2021