Prix africain du théâtre historique 2023 : Voici comment postuler

Prix africain du théâtre historique 2023 : Voici comment postuler


CONCOURS. Beninlivres éditions en partenariat avec le Centre culturel de rencontre international (CCRI John Smith) de Ouidah lance la première édition du Prix africain du théâtre historique. C’est une distinction annuelle, organisée dans le cadre de la Foire internationale du livre d’histoire et des patrimoines d’Afrique.

Le Prix africain du théâtre historique entend encourager les auteurs africains et afro – descendants à s’intéresser davantage à l’écriture du théâtre ; Susciter des vocations au métier d’auteur de théâtre au sein des jeunes d’Afrique et de sa diaspora ; reconnaître et valoriser les créations littéraires axées sur l’histoire et les patrimoines d’Afrique ; promouvoir la culture de la lecture et de l’écriture de l’histoire d’Afrique au sein de la jeunesse africaine.

Ce qu’il faut savoir de l’appel à candidature

Article : La participation au concours 1er Prix africain du théâtre historique est gratuite. Elle est ouverte à tout Africain et Afro – descendant.

Article 2 : Le concours attache d’intérêt au théâtre, à l’histoire et au patrimoine culturel africain. Tous les écrits n’ayant pas rapport au genre théâtral et aux questions d’histoire et de patrimoine d’Afrique sont purement et simplement rejetés.


Article 3 : Le concours est ouvert du 16 août au 20 novembre 2022.


Article 4 : Le Prix africain du théâtre historique est ouvert aux manuscrits de pièces de théâtre n’ayant jamais fait objet de publication. La distinction comporte :
-Une attestation de félicitation ;
-Un contrat d’édition avec BENINLIVRES EDITIONS ;
-Une compagne de promotion de l’ouvrage lauréat et de son auteur.


ARTICLE 5 : Pour concourir, le postulant doit soumettre à l’attention de la coordination du concours un dossier de candidature comprenant une version word du manuscrit (Times Roman, police 12, interligne 1,5 de 25 pages au moins et 60 pages au plus).


ARTICLE 6 : À qui adresser les dossiers de candidature ?
Les documents de participation doivent parvenir à la direction du concours par mail : beninlivres@gmail.com. Ils comportent les renseignements ci – après :
une fiche signalétique (Nom + Prénoms + Date et lieu de naissance + Adresse complète du postulant + Titre du manuscrit / tapuscrit)
Le manuscrit / tapuscrit (Versions word)
Une courte biographie du postulant + Photo


ARTICLE 7 : Le premier jury reçoit les textes des candidats, sous anonymat, sélectionne une première liste de cinq (05) manuscrits / tapuscrits nominés. Dans son évaluation, ce jury considère en priorité : – l’originalité du manuscrit – la cohérence des idées développées – la simplicité et la clarté de l’écriture – et les intérêts littéraire, socio – historique et patrimonial du manuscrit.


Article 8 : Les cinq auteurs retenus pour la phase finale sont conviés, à l’initiative BENINLIVRES WORKSHOP, une résidence collaborative, prévue du 07 au 10 janvier 2023, activité majeure de la 2ème édition de la Foire internationale du livre d’histoire et des patrimoines d’Afrique. Cette résidence est un cadre offert aux finalistes pour le renforcement de leur capacité en matière d’écriture théâtrale d’une part et en matière de recherche en histoire et patrimoine d’Afrique d’autre part. La direction du concours prend en charge l’hébergement et la restauration des cinq participants à Ouidah où se déroulera l’acte 1 de Beninlivres workshop.


Article 9 : Au terme du workshop, chaque finaliste est invité à retravailler son manuscrit pour présenter une version qui prend en compte les différentes observations que l’Animateur principal de la résidence lui aurait faites au cours des soixante – heures d’échange. Ladite version est envoyée à la direction du concours, par mail, beninlivres@gmail.com, au plus tard le 15 janvier 2023 à 20h00 (Heure du Bénin)


Article 10 : Le jury final annonce le nom du lauréat, et Beninlivres éditions, par l’un de ses responsables dévoile au public le livre primé, avec la mention Prix africain du théâtre historique 2023, le samedi 25 mars 2023, au cours de la rentrée littéraire 2023 de Beninlivres éditions. Le jury final sera particulièrement attentif à l’intérêt narratif, à la maîtrise de la langue française et au respect de la ligne directrice du concours (théâtre, histoire et patrimoine d’Afrique). Il est souverain dans ses décisions.

Esckil AGBO
Le Délégué Général de Beninlivres éditions