David Diop, auteur du roman Frère d’âme – Editions du Seuil, 2018 est le grand favori du Prix Goncourt 2018. Au nombre des quatre finalistes, le nom de l’écrivain sénégalais est le plus cité par les Chroniqueurs littéraires.
David Diop, successeur d’Eric Vuillard, Prix Goncourt 2017. A quelques jours de la grande délibération de l’édition 2018 de la plus désirée des distinctions littéraires francophones, les pronostics donnent victoire à l’auteur d’origine sénégalaise.
Sur 17 journalistes – analystes littéraires interviewés par nos confrères du magazine professionnel Livres Hebdo, 9 pensent que l’auteur de Frère d’âme – 52 ans – est le prochain lauréat du Goncourt.
Si cette prédiction se réalisait, David Diop deviendrait sans tambour le successeur de l’auteur de L’Ordre du jour paru en mai 2017 chez Actes Sud.
Ainsi, prendra –t- il le dessus sur les trois autres finalistes à savoir : Paul Greveillac, Maîtres et esclaves (Gallimard), Nicolas Mathieu, Leurs enfants après eux (Actes Sud) et Thomas B. Reverdy, L’hiver du mécontentement (Flammarion).
Frère d’âme est le second roman de David Diop, paru en août 2018 aux Editions du Seuil. L’ouvrage expose les confidences d’un tirailleur sénégalais, témoin de la Grande guerre. Dignement écrit dans un langage de haute qualité, il est, outre le Goncourt en lice pour les Prix Femina, Renaudot, Médicis.
David Diop, souligne –t – on, n’est pas à confondre avec son compatriote, poète, décédé en 1960 et qui portait le même le nom que lui. Enseignant à l’Université de Pau (France), il est né à Paris et a grandi au Sénégal.
Esckil AGBO