L’ACTUALITE. Six ouvrages (théâtre et roman) sont retenus pour la phase finale du 13ème Prix Ivoire pour la littérature africaine d’expression française.
Le Prix Ivoire pour la littérature africaine d’expression française est initié en 2008 par l’association Akwaba Culture que préside Isabelle Kassi Fofana. Doté de trois mille (3000) euros, il distingue annuellement les « auteurs émergents d’Afrique et des diasporas africaines ». Ceci sous le parrainage du ministère ivoirien en charge de la culture et de l’Organisation internationale de la francophonie.
Pour le compte de l’édition 2021, cent trois (103) candidatures, en provenance de dix – neuf (19) pays ont été enregistrées. Le jury de présélection composé des Critiques littéraires Michel Koffi (Président), Auguste Gnaléhi, Serge Grah, Koffi Kofi et Henri N’Koumo, après leurs travaux ont identifié six ouvrages méritant la récompense. Il s’agit de :
Nassuf DJAILANI, (Comores), Cette Morsure trop vive, roman, éd.Atelier des nomades, 2021, 189 p ;
Davina ITTOO, (Ile Maurice), Misère, roman, éd. Atelier des nomades / Vallesse, 2021, 264p ;
Souad JAMAI (Maroc), Le Serment du dernier messager, roman, éd. La Croisée des chemins, 348 p ;
Fedwa MISK (Maroc), Nos Mères, théâtre, éd. La Croisée des chemins, 2021, 74p ;
Blaise NDALA (Congo), Dans le ventre du Congo, roman, éd. Mémoire d’encrier / Vallesse, 2021, 396 p ;
Emile PROPHETE, (Haïti), Les villages de Dieu, roman, éd. Mémoire d’encrier, 2021, 213 p.
Les regards sont désormais tournés vers le jury final présidé par l’Ecrivaine Werewere – Liking qui rendra public le nom du lauréat le 20 novembre 2021 à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Par Esckil AGBO © BENINLIVRES, septembre 2021