[Prix Maison TV5 du Jeune Lecteur 2020] : Les Ceg Pénessoulou et Bassila 1, Champions

[Prix Maison TV5 du Jeune Lecteur 2020] : Les Ceg Pénessoulou et Bassila 1,  Champions

L’ACTUALITE. Huguette ADJANGBE, Tle D au Ceg Pénessoulou et Henry AVODAGBE, 3ème au Ceg 1 de Bassila sont depuis ce samedi 19 décembre sacrés Prix Maison TV5 du Jeune Lecteur, édition 2020. La jeune dame est sortie 1re dans la catégorie des séniors ( 2nd cycle du secondaire) et le jeune garçon, 1er dans la catégorie des juniors ( 1er cycle), selon le verdict du jury présidé par Habib DAKPOGAN ( Écrivain) qui avait à ses côtés comme membres, Prudentienne GBAGUIDI H. ( Directrice de la Libraire Notre Dame de Cotonou) et Ghislain GANDJONON ( Chroniqueur littéraire).

Les deux champions deviennent ainsi les Ambassadeurs de la lecture dans les départements de la Donga et de l’Atacora pour les douze prochains mois.

La suite après la pub

Leur mission : Partager leur passion de la lecture par des comptes – rendus de lecture et des analyses littéraires qui seront diffusés sur les plateformes beninlivres.org, saveurslivresques.com et racontarsdelalecture.com. Aussi bénéficieront – ils au cours de leur mandat des opportunités de coaching en art oratoire et d’ateliers de lecture – écriture.

Pour rappel, le concours a enregistré, au total 80 participants, toutes catégories confondues, en provenances des établissements publics comme privés des communes de Bassila, de Djougou dans la Donga et de Natitingou dans l’Atacora. Les six finalistes qualifiés pour la grande finale ont travaillé sur le roman Partir ou Rester l’infamante république d’Habib DAKPOGAN, une oeuvre parue aux éditions Ruisseaux d’Afrique en 2006.

Esckil AGBO © BENINLIVRES