La maison Tv5 de Natitingou, dans le cadre de la 4ème édition du festival Les 72 heures du livre à Natitingou, en partenariat avec les Editions BENINLIVRES, organise le concours scolaire PRIX MAISON TV5 DE NATITINGOU DU JEUNE LECTEUR. Il est ouvert aux élèves, résidant dans les départements de l’Atacora et de la Donga. Il se déroulera en deux phases et concerne deux catégories.
- Première phase : (06 novembre – 05 décembre 2023)
Catégorie1 : Les élèves des classes de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème.
Il s’agira, pour les apprenants du 1er cycle du secondaire de se procurer le roman Piège d’une vengeance – Je ne suis pas née aveugle de l’Ecrivain Abdel Hakim Lalèyè à la maison TV5, au prix de 2000 FCFA. Et de produire un texte accrocheur qui donne l’envie de lire ledit roman.
Nombre de mots maximum : 300 mots.
Catégorie 2 : Les élèves des classes de seconde, première et terminale
Il s’agira, pour les apprenants du 2nd cycle du secondaire de se procurer le recueil de nouvelles L’homme dit fou et la mauvaise foi des hommes de l’Ecrivain Florent Couao Zotti à la maison au prix de 2000 FCFA. Et de produire un texte accrocheur qui donne l’envie de lire ledit ouvrage.
Nombre de mots maximum : 300 mots.
La production est envoyées par mail à beninlivres@gmail.com, avec mention au bas du texte : Nom + Prénoms (suivant l’ordre de la pièce d’identité) + Etablissement et classe + numéro de téléphone (de préférence un contact whasapp)
NB :
- Date butoir pour postuler : 05 décembre 2023 à 19h00
Deuxième phase: La Grande finale
Au terme de la première phase, les trois (03) meilleurs candidats de chaque catégorie seront retenus pour s’affronter le samedi 16 décembre 2023 à la maison TV5 de Natitingou. Cette fois – ci, les candidats, devant un jury composé d’un Chroniqueur littéraire, d’un Enseignant de français et d’un Ecrivain, présenteront le conte théâtralisé Querelles de Quartier ( Finaliste du Grand Prix littéraire du Bénin 2023) Dramaturge-conteur Claude Balogoun.
Temps de présentation suivie des questions du jury : 15 minutes / finaliste
La Coordination du Concours