Prix Nobel de Littérature : Un scandale sexuel brouille l’édition 2018

Prix Nobel de Littérature : Un scandale sexuel brouille l’édition 2018

La prestigieuse distinction  a perdu sa haute considération pour une affaire d’agressions sexuelle et de malversations financières ayant accablé l’Académie suédoise de littérature, chargée de l’attribuer.   Le Prix Nobel de Littérature ne sera donc pas décerné  cette année.


C’est une première depuis 1901 où il est créé. Le Prix nobel de littérature ne sera pas attribué  pour le compte de l’année 2018. Une affaire d’agressions sexuelles et de malversations financières à l’académie suédoise  chargée de l’organiser a tout  bouleversé.

Selon les informations parvenues à radio Beninlivres, le photographe franco- suédois Jean-Claude Arnault  en est le véritable auteur.  Epoux de l’écrivaine et ex-  membre de l’Académie suédoise, Katarina Frostenson, il aurait violenté et harcelé sexuellement dix- huit (18) femmes et ce, en se basant sur ses relations à l’Académie. Accusé de viol, il sera jugé en septembre prochain, apprend-t- on de source proche de la justice suédoise.  Le scandale a ainsi éclaboussé le Nobel de littérature 2018.

La suite après la pub

Pour  alors  honorer le secteur littéraire et combler ce vide  de hautes personnalités de ce pays  ont initié une nouvelle distinction pour  remplacer momentanément  le Nobel.   Elle est intitulée  « Nouveau prix de littérature».

Une liste  de 47 auteurs   parmi lesquels  la Nigérane  Adichie Chimamanda Ngozi est déjà   retenue   par les bibliothécaires suédois.   Les internautes  sont   invités à aller  sur le site  dennyaakademien.com  pour voter pour leur auteur préféré. Cette phase d’intervention   sur internet prend fin  le 14 août.

De ce vote en ligne, les écrivains qui auront obtenu plus  de points  seront ensuite dirigés vers   un jury international qui, au terme de ses travaux, sortira le nom du vainqueur.  Celui- ci recevra son prix  le 14 octobre prochain.

Il faut souligner que cette distinction ne remplace pas définitivement le Prix Nobel de littérature.  Après cette édition, elle disparaît.

Esckil AGBO