La prestigieuse distinction a perdu sa haute considération pour une affaire d’agressions sexuelle et de malversations financières ayant accablé l’Académie suédoise de littérature, chargée de l’attribuer. Le Prix Nobel de Littérature ne sera donc pas décerné cette année.
C’est une première depuis 1901 où il est créé. Le Prix nobel de littérature ne sera pas attribué pour le compte de l’année 2018. Une affaire d’agressions sexuelles et de malversations financières à l’académie suédoise chargée de l’organiser a tout bouleversé.
Selon les informations parvenues à radio Beninlivres, le photographe franco- suédois Jean-Claude Arnault en est le véritable auteur. Epoux de l’écrivaine et ex- membre de l’Académie suédoise, Katarina Frostenson, il aurait violenté et harcelé sexuellement dix- huit (18) femmes et ce, en se basant sur ses relations à l’Académie. Accusé de viol, il sera jugé en septembre prochain, apprend-t- on de source proche de la justice suédoise. Le scandale a ainsi éclaboussé le Nobel de littérature 2018.
Pour alors honorer le secteur littéraire et combler ce vide de hautes personnalités de ce pays ont initié une nouvelle distinction pour remplacer momentanément le Nobel. Elle est intitulée « Nouveau prix de littérature».
Une liste de 47 auteurs parmi lesquels la Nigérane Adichie Chimamanda Ngozi est déjà retenue par les bibliothécaires suédois. Les internautes sont invités à aller sur le site dennyaakademien.com pour voter pour leur auteur préféré. Cette phase d’intervention sur internet prend fin le 14 août.
De ce vote en ligne, les écrivains qui auront obtenu plus de points seront ensuite dirigés vers un jury international qui, au terme de ses travaux, sortira le nom du vainqueur. Celui- ci recevra son prix le 14 octobre prochain.
Il faut souligner que cette distinction ne remplace pas définitivement le Prix Nobel de littérature. Après cette édition, elle disparaît.
Esckil AGBO