A Limoges, ce dimanche 27 septembre, le nom du lauréat du Prix RFI Théâtre 2020 sera dévoilé, pendant le festival « Francophonies – Des écritures à la scène ». Le concours, pour cette édition, a enregistré 218 candidats en provenance de 20 pays. Les treize finalistes ont abordé entre autres l’immigration clandestine, la corruption, l’enfance, le terrorisme.
Qui remportera le 7ème Prix RFI Théâtre ? Encore quelques heures et, le lauréat sera connu. Comme annoncé, ce dimanche 27 septembre 2020, à Limoges, le jury de la 7ème édition du concours rendra public le nom du lauréat.
Tous les treize finalistes souhaitent gagner le Prix. Mais, c’est un seul qui le remportera. Et qui alors? Voici nos trois grands favoris:
1- Souleymane Bah. Guinéen, il est Docteur en sciences de l’information et de la communication, Journaliste de formation. Son amour pour le théâtre date de ses années au lycée. Fondateur de la troupe Djibril Tamsir Niane, il est auteur de plusieurs pièces dont Danse avec le diable, créée dans le cadre de Ça va, ça va le monde !, diffusée en exclusivité sur RFI le dimanche 11 août 2019. Il a postulé pou le 7ème Prix RFI Théâtre avec La cargaison.
2- PINGDWINDE PAUL ZOUNGRANA. Metteur en scène, comédien et conteur, d’origine burkinabè, il participe au concours avec Frère de sang. Artiste polyvalent, et actuel Directeur de l’Institut de Recherche Théâtrale du Burkina (IRTB), il a à son actif, plusieurs oeuvres parmi lesquelles, Conter pour la cohésion et la Paix, Parole de la muette, Parachutage, Les Archives Parlent, Macbeth, …
3- Djevens Fransaint. Haïtien. Le Bal de l’incontinence est le titre de la pièce avec laquelle il a pris part au Prix RFI Théâtre 2020. Champion du Prix du jeune Ecrivain francophone, avec sa nouvelle Nos doux petits fantômes, il pourrait être le successeur de la Libanaise Valérie Cachard, Prix RFI Théâtre 2019.
Par Esckil AGBO© BENINLIVRES