L’ACTUALITE. Les candidats en lice pour le « PRIX SOPHIE ADONON DES COLLEGIENS » ont planché ce samedi 14 août 2021, pour la phase des demi – finales. Répartis en deux groupes (1er et 2nd cycle du secondaire), ils ont affronté, chacun selon sa catégorie, une épreuve de deux heures, constituée de cinq questions, portant sur le recueil de nouvelles, Les rêves d’un lit malpropre de Rodrigue Gounda, œuvre parue aux éditions Beninlivres à Porto- Novo en 2020.
Informée du bon déroulement des demi– finales du concours de lecture portant son nom, la Romancière Sophie Adonon, depuis la France où elle vit s’est adressée aux candidats :
« J’ai appris avec grande satisfaction le déroulement de la phase de demi – finale du concours PRIX SOPHIE ADONON DES COLLEGIENS, ce samedi 14 août 2021, au Bénin. Vraiment, ça fait chaud au cœur. Je félicite toutes les candidates et candidats qui ont atteint cette phase du concours. J’exprime ma reconnaissance aux parents qui ont cru en cette initiative et qui ont accompagné leurs enfants jusqu’à ce niveau. Je vous remercie du fond du cœur. Nous irons jusqu’au bout. Ça promet. Ne baissez pas les bras. Je vous donne rendez – vous en novembre prochain, au Bénin à Porto – Novo pour la grande finale ».
Pour rappel, la finale de la première édition du PRIX SOPHIE ADONON DES COLLEGIENS se tiendra le samedi 27 novembre 2021 à la Bibliothèque nationale du Bénin à Porto- Novo, ceci dans le cadre de la 2ème édition des Rencontres internationales du livre du Bénin, la biennale panafricaine du livre. L’initiative est coordonnée par le Délégué Général de BENINLIVRES, Esckil AGBO et vise à raviver la flamme de la lecture au sein de la jeunesse béninoise.
Aux deux lauréats qui seront dégagés en novembre prochain, l’association Sophie Adonon pour la littérature (ASAL) et Beninlivres éditions offrent une visite touristique au parc national de la Pendjari au nord du Bénin. Outre cela, ils rentreront avec bien d’autres lots dont des ouvrages et de bons de stages dans une librairie.
Par Tollidji AYAMOU© BENINLIVRES, août 2021