LACTUALITE. La première édition du Prix Sophie Adonon des Collégiens est allée à termes le samedi 27 novembre 2021, à la faveur de la grande finale ayant mobilisé, au-delà des six candidats, parents, amis, encadreurs, enseignants et plusieurs acteurs de la chaîne du livre du Bénin.
Cest le centre culturel Akanga de Porto- Novo qui a abrité la grande finale de ce concours ouvert aux collégiens et lycéens béninois et qui porte le nom de la célèbre romancière Sophie Adonon. L’ultime challenge a confronté six candidats à raison de trois venus de la ville dAbomey pour le compte du 1er cycle et de trois autres, en provenance de Bassila, Cotonou et Porto- Novo pour ce qui concerne le second cycle. La joute littéraire sest déroulée autour du roman Le Salut tumulaire de lécrivaine, paru en juin 2021 chez Beninlivres éditions à Porto- Novo.
Après près de deux heures de prestation / présentation des finalistes devant le jury présidé par Cécile Avougnlankou, les premiers trophées Prix Sophie Adonon des collégiens nt été décernés à Camille Jimaja, élève en 3ème au collège Les Elites dAbomey et à Cynthia Mègbémado de la terminale, série A du collège catholique Saint Jean Baptiste de Cotonou.
« Tous les six candidats nous ont montré quils ont effectivement lu le roman. En témoignent leurs divers exposés qui nous ont fait voyager dans ce magnifique roman de Sophie Adonon », lance Cécile Avougnlankou dans son discours davant délibération. La Présidente du jury a félicité chacun des finalistes pour avoir osé participer à ce concours. « Nous avons eu droit à une belle matinée littéraire », sest réjouie Dr Judith Bidouzo, Conseillère Pédagogique de français.
A son tour le père du roman policier au Bénin, Dominique Titus qui a suivi la cérémonie du début jusquà la fin a adressé à sa jeune collègue, Sophie Adonon ses remerciements. « Je la remercie particulièrement parce quelle ne vit pas au Bénin, mais on dirait quelle y est. Cest une héroïne tout simplement. Ce concours est à encourager parce quil replace la lecture au centre des occupations de nos enfants », soutient le patriarche du polar béninois.
Pour cette première édition, signale – t- on, les six finalistes ont reçu une attestation de félicitation et sont gratifiés, chacun dun lot de quinze livres dauteurs béninois et africains et douvrages inscrits au programme de lenseignement du français dans les lycées et collèges du Bénin. Les deux Championnes Camille jimaja et Cynthia Mégbémado, en dehors de cela, ont eu, chacune le trophée Prix Sophie Adonon des collégiens et une promesse de voyage sur le Parc national de la Pendjari.
Il est à noter que le Prix Sophie Adonon des collégiens est une initiative de lAssociation Sophie Adonon pour la littérature (ASAL) et de Beninlivres éditions.