Prix Sophie Adonon des Collégiens, édition 2021: Voici les conditions de participation

Prix Sophie Adonon des Collégiens, édition 2021: Voici les conditions de participation

Opportunité. L’Association Sophie Adonon pour la littérature (ASAL) et les éditions BENINLIVRES  lancent le PRIX SOPHIE ADONON DES COLLEGIENS. C’est un concours de lecture, d’écriture et d’art oratoire ouvert aux élèves des lycées et collèges du Bénin.

PHASE 1: (du 09 mars  au 30 juin 2021)

Catégorie 1 : Les élèves des classes de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème.

Il s’agit pour les participants de cette catégorie  d’envoyer à beninlivres@gmail.com, une  présentation de la page 83 à 157 de l’ouvrage Les rêves d’un lit malpropre de Rodrigue GOUNDA (Editions Beninlivres, Porto – Novo, 2020). Tout en mentionnant au bas  du texte : Nom + Prénoms (suivant l’ordre de la pièce d’identité) +  classe +  établissement  + commune et département + numéro de téléphone (de préférence un contact whasapp).

La suite après la pub

Nombre de mots exigés : 350 au moins, 500 au plus. 

Catégorie 2 : Les élèves des classes de Seconde, Première et Terminale

Il s’agit, pour les participants de cette catégorie  d’envoyer à beninlivres@gmail.com, une présentation de l’ouvrage Les rêves d’un lit malpropre de Rodrigue GOUNDA.   Tout en mentionnant au bas  du texte : Nom + Prénoms (suivant l’ordre de la pièce d’identité) +  classe +  établissement  + commune et département + numéro de téléphone (de préférence un contact whasapp).

Nombre de mots exigés : 350 au moins, 500 au plus

NB : L’ouvrage est au prix de 2500 FCFA et est en vente dans les établissements scolaires.

PHASE 2 : Du 05 juillet au 30 août 2021

Au terme de la PHASE 1, les dix  (10) meilleurs candidats retenus par catégorie seront soumis à un deuxième  contrôle, toujours sur Les rêves d’un lit malpropre.  Les lauréats  de cette phase sont qualifiés pour la grande finale.

PHASE 3 : La grande  finale (Samedi 27 novembre 2021)

La grande  finale du concours se déroulera le samedi 27  novembre 2021 à Porto – Novo, dans le cadre de la deuxième édition des Rencontres internationales du livre du Bénin  – la Biennale Beninlivres.

EXERCICE :   Présentation orale devant un jury du roman Un trop lourd tribut de Sophie ADONON 

Les  finalistes des deux  catégories auront pour tâche  de présenter, devant un public et un jury de trois membres, le roman Un trop lourd tribut de Sophie ADONON. Après leur présentation, les candidats seront soumis  aux questions du jury tant sur le roman que sur leur culture littéraire.

Temps de présentation suivie des questions du jury:

  • 20 minutes / finaliste  de la catégorie 1
  • 15 minutes /  finaliste de la catégorie 2

CONTENU DU PRIX

  • Voyage sur le Parc national de la Pendjari ;
  • Lot d’ouvrages ;
  • Enveloppe financière
  • Stage d’initiation au métier d’Editeur et ou de Libraire ;
  • Et bien d’autres lots.

Pour toute autre information  complémentaire, veuillez contacter la direction générale du concours au 60 65 30 31 (appels  et sms) ou 66 67 69 86 (Whasapp).

Pour le Comité d’organisation,

le Directeur des Editions BENINLIVRES

Esckil AGBO