Prudencienne Houngnibo Gbaguidi, l’Amazone inconnue

Prudencienne Houngnibo Gbaguidi, l’Amazone inconnue
Prudencienne Houngnibo Gbaguidi - Directrice de la Librairie Notre Dame de Cotonou

Lorsque l’on évoque le terme « amazone », nos idées vont tout de suite à ces braves dames des temps jadis qui versaient leur sang pour leur royaume. 


Mais l’expression a gardé toute sa noblesse à notre époque, en peignant et couronnant des combattantes aux mains nues qui honorent avec particularité, les domaines de compétence qui sont les leurs. Ainsi, dans la chaîne du livre, je salue le combat des « Plumes Amazones d’Adélaïde Fassinou Allagbada ainsi que les combattantes anonymes de la chaîne. Et dans cette logique, je vous révèle une brave héroïne de la chaîne, qui n’est pas écrivaine, certes, mais… Je préfère la laisser se présenter

« D’entrée de jeu, il me plaît de décliner mon identité : Je m’appelle Prudencienne Houngnibo épouse Gbaguidi, je suis l’actuelle directrice de la librairie Notre Dame depuis 2015. Après mon parcours académique à l’Université Nationale d’Abomey Calavi en Administration Générale, j’ai intégré la Librairie Notre Dame en 1998. J’ai été pendant 10 ans l’Assistante de Madame Agnès Adjaho, la directrice d’alors et pendant 6 ans chef service approvisionnement de la même structure. C’est vous dire que j’exerce la profession de librairie depuis 21 ans. 

La suite après la pub

Durant mon parcours professionnel j’ai reçu plusieurs formations professionnelles du BIEF (Bureau International de l’Edition Française) et de l’AILF (Association Internationale des Libraires Francophones). Ces nombreuses années dans le métier m’ont permis  de tisser un large réseau professionnel au plan national comme à l’étranger ; de contribuer au fil des ans à faire connaître à la population béninoise la richesse et la variété de la littérature africaine en général et béninoise en particulier ;  d’organiser plusieurs séances de signatures dédicaces, des ateliers d’écritures, des tables rondes et l’opération culturelle des libraires de l’Afrique subsaharienne, la CARAVANE DU LIVRE ET DE LA LECTURE, qui est un véritable laboratoire autour du livre et de la lecture et qui a pour objectif de promouvoir la littérature francophone, de sensibiliser le grand public par des animations hors les murs et de bonifier le prix du livre grâce à un dispositif permettant de toucher le plus grand nombre de lecteurs. Le Bénin l’un des pays fondateurs de cette activité en Afrique est à la 12è édition.».

Voilà! C’est cette intrépide combattante que j’ai l’honneur de vous présenter. En la qualifiant successivement d’amazone et d’héroïne, je vous assure que je n’exagère pas, car la personne a une énergie et des valeurs personnelles qui ne courent pas les rues. Elle est entreprenante et déterminée, humble et courtoise, et surtout, patiente face aux aux auteurs (nous voici, surtout ce Denis Avimadjessi) qui pensons que nos livres allaient être vendus comme de petits pains, ce qui est loin d’être le cas au Bénin.

Ceux qui veulent des personnes parfaites n’aimeront pas Prudencienne. Mais ceux qui veulent des êtres humains normaux avec qualités et défauts l’aimeront comme moi. Que le Seigneur lui accorde beaucoup d’années à sa vie et beaucoup de vie à ses années au service de la chaîne du livre.

Denis AVIMADJESSI, Ecrivain