L’ACTUALITE. A Cotonou, la librairie Savoir d’Afrique a officiellement ouvert ses portes le vendredi 13 août 2021, au cours d’une cérémonie ayant mobilisé divers acteurs de la chaîne du livre, parents et amis de la promotrice, Mme Prudentienne Gbaguidi Hougnibo. Lisez
« Savoir d’Afrique, c’est d’abord la librairie des œuvres béninoises, c’est la librairie des écrivains et éditeurs du Bénin. Nous voudrons y promouvoir en premier les créations littéraires du Bénin ». Telle est la déclaration de Mme Prudentienne Gbaguidi Houngnibo qui a particulièrement retenu l’attention du public au cours de la cérémonie d’inauguration de son établissement. Accueillis et ovationnés, ces propos de l’ancienne directrice de la librairie Notre Dame de Cotonou sont la preuve que le nom attribué à la librairie est plein de sens et de détermination. Car au-delà, du Bénin son établissement vise la valorisation des créations littéraires de toute l’Afrique.
« Savoir d’Afrique, c’est un nom fort qui honore notre pays le Bénin et la littérature africaine toute entière », se réjouit l’Ecrivaine béninoise vivant en Martinique, Euphrasie Calmont dans une lettre de félicitation qu’elle a adressée à Mme Gbaguidi. Koffi Attédé, le Directeur de la Bibliothèque nationale, représentant le Ministre de la culture applaudit d’une part l’ouverture de la librairie et d’autre part, l’engagement de sa directrice à mettre en avant les œuvres béninoises. « Mme Gbaguidi, je la connais, je connais son professionnalisme, je connais son engagement dans la chaîne du livre. C’est une dame de fer », apprend –t- il à l’assistance avant d’inviter les uns et les autres à l’accompagner en achetant régulièrement des ouvrages à Savoir d’Afrique.
Pétrie de plus d’une trentaine d’années d’expérience dans le métier de librairie, Mme Prudentienne Gbaguidi Houngnibo a été pendant plusieurs années la directrice de la librairie Notre Dame de Cotonou. Elle est l’actuelle Présidente de l’Association des libraires professionnels du Bénin – ALPB.
Par Esckil AGBO