Moussibahou MAZOU est un écrivain Bénino-congolais. Né le 04 décembre 1936, à Porto Novo (Bénin), il est titulaire d’un Doctorat ès sciences économiques (3e cycle), avec la spécialité Economie du développement. Diplômé d’études littéraires générales et de sociologie des universités de Toulouse, Besançon et Paris, Moussibahou Mazou, au plan professionnel, a été successivement formé Chef d’établissements postaux (Receveur) à l’Ecole fédérale des postes et télécommunications à Brazzaville (Congo), Inspecteur au Centre d’enseignement régional des postes et télécommunications de Limoges (France) et puis Inspecteur principal au Centre d’enseignement supérieur des postes et télécommunications d’outre-mer à Toulouse (France). C’est un grand spécialiste du système postal international.
Au Bureau international de l’Union Postale Universelle (UPU), il a occupé des fonctions aux niveaux de Troisième, Deuxième, Premier Secrétaire, Conseiller-adjoint, Conseiller, Conseiller supérieur, Sous-Directeur général et Vice-directeur général, de janvier 1995 à décembre 2004. Mais avant d’occuper les fonctions de dirigeant, le Bénino-congolais a été, toujours à l’UPU Chef de la Section des activités d’assistance technique qui couvre toutes les régions (Afrique, Amérique latine/Caraïbes, Asie/Pacifique, Pays arabes et Europe), de juillet 1986 à avril 1988 ; sous-directeur général, Chef de la Division de la coopération au développement, de mai 1988 à décembre 1994.
Au Congrès postal universel de Séoul, en septembre 1994, Moussibahou Mazou a été élu Vice-directeur général, et a été réélu cinq plus tard au XXIIe Congrès postal universel de Beijing.
L’ancien Inspecteur principal et Chef du bureau chargé des services postaux et du contentieux à l’échelle des quatre Etats de l’ex-Afrique équatoriale (Congo, Centrafrique, Gabon et Tchad) fut également Enseignant, et principalement à l’Ecole nationale des Postes et Télécommunications de Brazzaville.
Fonctionnaire international à la retraite, il vit entre le Bénin, le Congo et la Suisse.
Au compteur de sa carrière d’Ecrivain, Moussibahou Mazou compte trois ouvrages. Le premier, titré L’Union postale universelle, passé, présent et avenir est paru aux éditions Maisonneuve et Larose-Servit à Paris en 2004. Il s’agit d’un essai qui traite des origines de la poste au plan mondial et des perspectives d’avenir d’une organisation internationale plus que centenaire. Le deuxième, intitulé Omanga ou l’exil en héritage est un récit autobiographique paru aux éditions Harmattan à Paris en 2014. Le troisième livre qui est d’ailleurs son deuxième roman est Babingo au nom des acculturés, publié en 2018 aux éditions du Flamboyant éditions au Bénin, réédité en 2023 aux éditions Beninlivres et Laha. Ce roman paraît être son favori, puisque pour lui, le message de la sauvegarde et de la promotion des langues africaines que ce livre transmet est d’une grande utilité pour une Afrique debout et épanouie.
Babingo au nom des acculturés est traduit en anglais, et est paru sous le titre Babingo, the Noble Rebel en 2021 aux éditions Sub-Saharan Publishers au Ghana.
Par Esckil AGBO© BENINLIVRES, octobre 2023