L’ACTUALITE. Ma mort plus belle que la tienne. C’est le titre du 2ème roman du Béninois Yves Dakoudi, paru chez Plumes Soleil à Cotonou en juillet 2021. L’ouvrage est officiellement présenté au public le mercredi 25 août 2021, à la faveur d’une cérémonie qui a eu pour cadre le centre culturel Artistik Africa.
Ici, quand une personne meurt, on ne fait plus le deuil, mais des affaires. C’est la réalité de la société béninoise actuelle, mise à nue par l’auteur de Ma mort plus belle que la tienne. Dans ce roman, le deuxième de sa bibliographie, Yves Dakoudi développe une sévère critique contre les mafias mortuaires, organisations secrètes, illicites autour du mort.
« Ce sont de puissantes affaires connues mais gardées secrètes que le romancier révèle au public », signale Tanguy Agoï, présentateur de l’ouvrage. A l’en croire, l’œuvre est remplie d’une mine d’informations sur ces sales besognes, elle plonge le lecteur dans l’univers des morgues et cimetières au Bénin. « Si vous êtes un peureux, ne prenez pas cet ouvrage la nuit », avertit le Chroniqueur littéraire de la télévision Canal 3.
Avec talent, Yves Dakoudi brise ainsi l’omerta via un roman éblouissant, une œuvre immersive dans le trafic de cadavre, et ce faisant, il pose l’épineuse question de la relation entre les vivants et les morts dans l’actuelle société béninoise.
Son réquisitoire contre les mafias mortuaires, vous le découvrirez à travers l’histoire de Boki, le personnage principal de l’ouvrage. Je n’ose pas parler de héros du livre. Je vous invite à lire l’ouvrage pour savoir la raison.
Par Esckil AGBO, © BENINLIVRES, août 2021